Soupe à la courge crue aux noisettes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Soupe à la courge crue aux noisettes (Vegan)






Soupe à la courge crue aux noisettes (Vegan)






J'ai entamé une grosse courge de ma réserve 

Attention, Isabelle, ma jardinière et ma goûteuse personnelle, vous met en garde contre un phénomène gênant qui se produit cette année : dans le Nord de la France, les courges semblent avoir tendance à pourrir facilement.

Cela est certainement dû au trop plein de pluie qu'elles ont reçu cet été !

Si vous avez des courges en réserve, nous vous conseillons donc de bien les surveiller.

Celle que j'ai utilisé pour la recette avait juste une minuscule tâche noire sur la peau, mais j'ai préféré la cuisiner pour éviter de la perdre.

Comme elle était grande (de la taille d'un potiron), j'en ai fait 4 recettes : j'en ai confit une moitié, j'en ai cuit une partie avec de la crème de riz... Les 2 autres recettes, je vais vous les dévoiler.

Voici la première recette (publiée !) que j'ai faite avec la courge qui me restait ! 

Il s'agit d'une soupe composée de courge crue, de noisettes torréfiées, d'orties (pour apporter une petite saveur supplémentaire) et d'un peu de boisson végétale aux amandes (pour apporter du crémeux). 

A la fin, j'ai déposé un peu de noisettes finement râpées.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 5 sommités d'orties
- un morceau de courge (je n'ai utilisé que le plus grand à gauche)
- 20 noisettes
- 200 ml de boisson végétale aux amandes
- Fleur de sel

















Voici la courge que j'ai utilisée.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties.





Décortiquez les noisettes et faites-les torréfier au four, à 210°, pendant 6 minutes. Laissez refroidir et enlevez la pelure en les frottant entre vos mains.






Prenez un mixeur. Mettez tous les ingrédients dedans (gardez 2 noisettes pour la fin). Ajoutez la boisson végétale aux amandes et 300 ml d'eau chaude (mais pas bouillante).






Mixez. Salez avec de la Fleur de sel. Mixez une dernière fois.





Râpez finement les noisettes.













Servez immédiatement pour que la soupe soit encore tiède.










Excellente ! La soupe est bien épaisse et crémeuse. La courge se marie parfaitement avec les noisettes. 

C'est la pleine saison des courges ! Il en existe des variétés infinies à la forme, à la texture, à la couleur et à la saveur différentes ! Si vous manquez d'idées pour les cuisiner, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :