Pois chiches épicés aux poivrons et riz rouge aux cyclanthères (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pois chiches épicés aux poivrons et du riz rouge aux cyclanthères (Vegan)






Pois chiches épicés aux poivrons et riz rouge aux cyclanthères (Vegan)






Ma recette est sortie, encore une fois, de mon cerveau dérangé culinairement !

A la base, j'avais des poivrons et des piments (eh oui, un 28 octobre, nous avons encore des poivrons qui mûrissent dans notre serre dans le Nord de la France !) et des cyclanthères à manger avant qu'ils ne s'abîment à cause de l'humidité et du froid.

Les cyclanthères sont des sortes de petits concombres cornus.

Il me fallait donc trouver avec quoi les cuisiner

J'ai réfléchi un certain temps...

Et, d'un coup, je me suis dit que les poivrons pourraient très bien fonctionner avec des pois chiches épicés (j'avais justement cuit 500 g de pois chiches la veille ! ).

Quant aux cyclanthères, j'ai décidé de les cuire avec du riz rouge, en pilaf. Pour le pilaf, à la place de l'oignon, j'ai utilisé de la ciboule indienne (qui a le goût d'ail) et de la salade Mizuna et moutarde japonaise.

J'ai accompagné le tout de ces mêmes salades et de fleurs d'ail de l'Himalaya, de capucine et de mauve.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !




Ingrédients

- une douzaine de cyclanthères (vous pouvez les remplacer par une courgette)
- une dizaine de poivrons de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs
- 3 brins de ciboule indienne (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 6 feuilles de salade Mizuna et moutarde japonaise (vous pouvez les remplacer par un oignon)
- 300 g de pois chiches marinés dans 2 bonnes cuillères à soupe de sauce soja pendant au moins 1 heure
- 200 g de riz rouge
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 bonne pincée de piment fort
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel





A peu près 1 heure avant de préparer les légumes, mettez à mariner les pois chiches dans la sauce soja.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poivrons et les piments





J'ai aussi cueilli les cyclanthères. Elles étaient très hautes. J'ai du prendre une pince pour ramasser les déchets pour les attraper.





J'ai aussi cueilli la ciboule indienne et la salade












Le résultat de la récolte.

















Lavez les poivrons et les cyclanthères.















Pensez à gratter les épinces des cyclanthères.










Préparez les poivrons. Coupez-les 2, retirez les graines et détaillez-les en fines lanières.










Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y revenir les poivrons, avec 1 pincée de Fleur de sel
Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes.












Occupez-vous des cyclanthères.











Coupez-les en 2 et retirez les graines. Coupez-les en lanières.











Dans une casserole, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive.
Ajoutez les cyclanthères, avec 1 pincée de Fleur de sel, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une petite quinzaine de minutes













Une fois les poivrons cuits, réservez-les dans une assiette.










Occupez-vous des pois chiches. Ajoutez les épices et la farine dans le saladier. Mélangez et faites-les griller dans la poêle avec 1 bon filet d'huile d'olive, pendant une quinzaine de minutes






Lavez et émincez la salade et la ciboule indienne













Une fois les cyclanthères cuites, réservez-les dans une assiette.










Faites le riz pilaf. Dans une casserole, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez la salade et la ciboule. Mélangez quelques secondes. Ajoutez le riz et mélangez 1 minute













Ajoutez 200 ml d'eau et 1 pincée de sel.
Couvrez et laissez cuire une petite trentaine de minutes...













... jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée.










Pendant que le riz cuit, les pois chiches épicés sont grillés. Ajoutez les poivrons et mélangez quelques minutes pour les réchauffer. 






Une fois le riz cuit, ajoutez les cyclanthères et mélangez 1 à 2 minutes pour les réchauffer.






Entre-temps, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade Mizuna et moutardes japonaises. Lavez-la.













Servez l'ensemble.
J'ai ajouté des fleurs de capucine, de mauve et d'ail de l'Himalaya.







Excellent !! Parfait !! Un régal ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille !!!

Si tout comme moi, vous aimez les pois chiches et que vous avez envie de les cuisiner autrement qu'en houmos, j'ai publié un livre pour vous aider ! -> Le pois chiche dans tous ses états: Le pois chiche ne sert pas qu’à faire du houmos ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 













Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :