Pois cassés à la pomme et aux pruneaux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Pois cassés à la pomme et aux pruneaux (Vegan) (pour 1 personne) :  






Pois cassés à la pomme et aux pruneaux (Vegan)







J'ai cuit des pois cassés. Il fallait donc que je trouve une recette pour les accommoder !

J'ai tout de suite pensé à les cuire avec des pommes

Bizarre comme idée ? Pas vraiment... Etant donné le goût des pois cassés - indéfinissable, mais assez doux -, je me suis dit que les pommes allaient bien marcher avec. J'ai choisi des pommes à cuire, légèrement acides, de mon jardin.

Et, pour accentuer le sucré-salé, j'ai ajouté des pruneaux qui me restaient d'une recette précédente.

La recette est très simple. J'ai fait un fond de sauce avec du céleri-branche, des poireaux perpétuels, de l'épazote et de l'ail

J'ai accompagné le tout de sarrasin et de salade.

Comme Isabelle, ma goûteuse personnelle, n'aime pas trop le sucré-salé et encore moins les pruneaux dans les plats salés, je lui ai fait en même temps une autre recette aux pois cassés, dont je vous dévoilerai le contenu dans ma prochaine publication.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- 250 g de pois cassés cuits
- quelques brins de céleri-branche
- 5 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 3 poireaux perpétuels (que vous pouvez remplacer par 1 oignon)
- 200 g de sarrasin
- 1 pomme à cuire
- 4 pruneaux
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le céleri-branche, les poireaux perpétuel et l'épazote.






Lavez et émincez les aromatiques. Faites-les suer, dans une poêle, dans de l'huile d'olive, pendant 2 minutes.










Mettez à cuire le sarrasin par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.














Ajoutez les pois cassés dans la poêle.
Mélangez quelques secondes.
















Ajoutez les pruneaux, 1 pincée de sel et 200 ml d'eau.
Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson.







Occupez-vous de la pomme. Lavez-la, épluchez-la, coupez-la en 4, retirez le trognon et détaillez-la en cubes.













Ajoutez-les dans la poêle.















Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson, pendant une quinzaine de minutes.














Pendant ce temps-là, le sarrasin est cuit.
Isabelle va en manger également...














La poêlée est cuite.
Les pommes sont encore entières et bien tendres.















Servez l'ensemble avec de la salade.










Excellent ! Le goût n'est pas bizarre ! Toutes les saveurs très douces se marient à merveille ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :