Chou frisé au tofu fumé maison à la bière (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou frisé au tofu fumé maison à la bière (Vegan)






Chou frisé au tofu fumé maison à la bière (Vegan)





Il me reste encore des choux frisés dans le jardin. Je dois finir de les cuisiner parce que le froid arrive ! Contrairement aux choux-feuilles, les choux pommés ne supportent pas le gel...

J'ai opté pour une recette très simple, composée de 3 ingrédients principaux : du chou frisé, du tofu et de la bière.

Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai fait du tofu fumé.

L'amertume de la bière va apporter un petit plus à l'ensemble. 

Le résultat était bluffant !

J'ai accompagné le tout de roquette cultivée et de fleurs comestibles d'ail de l'Himalaya et de Rose trémière.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 1 chou frisé
- 200 g de tofu
- 25 cl de bière (ici, c'est une bière blonde bio ; vous pouvez utiliser une autre bière)
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète 
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- huile d'olive

- pâtes
- roquette cultivée
- fleurs d'ail de l'Himalaya et de Rose trémière








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou frisé






Commencez par faire le tofu fumé. Détaillez le tofu en dés. Mettez-le dans un saladier. Ajoutez la sauce soja et mélangez régulièrement, pendant au moins 30 minutes.





Pendant ce temps-là, occupez-vous du chou. Lavez-le et détaillez-le en lanières.














Voilà le résultat !











Une fois le tofu mariné, ajoutez la farine et mélangez. Faites-le griller dans une cocotte, dans de l'huile d'olive.





Une fois grillé, ajoutez le chou, mélangez pendant 3 minutes.






Versez la bière. Montez le feu et laissez évaporer l'alcool. Ajoutez 200 ml d'eau, couvrez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes. La sauce est devenue légèrement sirupeuse grâce à la farine et au sucre de la bière. Pendant ce temps-là, faites cuire les pâtes, allez cueillir la roquette (lavez-la) et les fleurs comestibles.














Servez immédiatement.











Excellent ! Un régal ! La sauce était succulente !!!!


Le chou est excellent pour la santé ! Si vous manquez d'idées pour le cuisiner, vous trouverez de quoi vous régaler dans mon livre : Redécouvrez le chou[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :