Chili sin carne à la courge (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Chili sin carne à la courge (Vegan) :






Chili sin carne à la courge (Vegan)






J'avais un reste de Butternut que j'avais confite au four avec un peu d'huile d'olive et de Fleur de sel.

J'ai cherché à le cuisiner.

Je me suis dit que je pouvais l'intégrer dans un chili sin carne à la place du tofu. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait ! 

Je suis partie d'un fond de sauce composé de persil, de céleri, de bourrache (qui a un super goût, proche du poisson) et d'ail.

J'ai continué avec des haricots noirs, de la purée de tomates, du paprika et du piment.

J'ai terminé par des cubes de Butternut.

J'ai accompagné le tout de riz, de blettes juste tombées à la poêle, de salades Mizuna et moutardes japonaises et de fleurs de bourrache (bleues et blanches).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients

- 12 feuilles de bourrache
- 1 poignée de persil plat
- quelques feuilles de céleri-branche
- 3 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé et qui est un anti-flatulences naturel ; vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 500 g de haricots noirs secs
- 500 g de purée de tomates
- un reste de Butternut confite au four (vous pouvez la remplacer par une autre courge)
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par une gousse d'ail classique)
- 2 piments (mini-Cherry et de Bresse)
- 1 cuillère à café de paprika
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel
- blettes et salades cueillies à la dernière minute









La veille, faites tremper 500 g de haricots noirs secs.
Le lendemain, rincez-les, mettez-les dans un faitout, faites bouillir quelques secondes (pour enlever l'écume). Egouttez-les, rincez-les et mettez-les dans le faitout. Mettez une grande quantité d'eau. Faites bouillir et faites cuire, pendant 1 h-1 h 30.
Egouttez-les.





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le persil, le céleri-branche et la bourrache






J'ai aussi cueilli l'épazote (je l'avais oubliée, elle est devant la maison...). 






Lavez les aromatiques et émincez-les.














Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y suer les aromatiques, pendant 2 minutes.








Pendant ce temps-là, émincez les piments





Ajoutez les haricots dans la cocotte et mélangez quelques secondes.













Ajoutez la purée de tomates avec un peu d'eau, le paprika, les piments et 1 pincée de sel.
Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes (des rouges à cardes). Lavez-les, émincez-les et faites les tomber à sec, dans une poêle, avec de la Fleur de sel, pendant une quinzaine de minutes. Mettez à cuire du riz complet, par absorption (rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire), pendant 40 minutes.






Coupez le morceau de Butternut en cubes.





Ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade et les fleurs de bourrache.








Le riz est cuit...
















... ainsi que les blettes.


















Servez l'ensemble.










Une bien belle assiette, complète et pleine de saveurs ! Un régal !! La Butternut marche très bien avec le chili.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :