Légumes-racines à l'asiatique (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Légumes-racines à l'asiatique (Vegan)





Légumes-racines à l'asiatique (Vegan)





Carottes-navets-radis noirs, voilà le trio gagnant pour cette recette asiatique, facile à faire.

Pour les accompagner, j'ai utilisé leurs fanes, mais aussi des feuilles de wasabi (pour accentuer le côté asiatique ; contrairement aux racines, elles ne sont pas piquantes cuites, mais elles ont très bon goût) et de la roquette cultivée (pour sa saveur intéressante, plus piquante puisqu'elle est cuite).

Bien sûr, qui dit "asiatique", dit sauce soja ! J'ai aussi ajouté du tahin, qui fonctionne bien avec  la sauce soja.

J'ai accompagné le tout de riz, de salades Mizuna et moutardes japonaises (très asiatique aussi) et de fleurs d'ail de l'Himalaya.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- les plus belles fanes du radis noir, des navets et des carottes
- 6 feuilles de wasabi
- une trentaine de feuilles de roquette cultivée
- une douzaine de carottes
- 1 radis noir
- 3 navets
- 200 g de riz complet
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de tahin
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le radis noir, les carottes et les navets.













Voilà le résultat de la récolte !
















Séparez les plus belles fanes des racines.














Faites cuire le riz, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant 40 minutes.








Lavez la verdure, émincez-la et faites-la revenir, dans 1 filet d'huile d'olive, dans un wok (ou autre), pendant une dizaine de minutes






Occupez-vous des racines. Coupez en lanières. Pour aller plus vite, j'ai utilisé ma râpe manuelle-automatique





Ajoutez le tahin dans le wok et mélangez.





Ajoutez les carottes, le radis noir et les navets. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade (j'en ai un beau parterre, d'autres poussent ailleurs...) et les fleurs d'ail de l'Himalaya. Lavez la salade.






Ajoutez la sauce soja dans le wok. Couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.














Le riz est cuit.
















Le wok est cuit.















Servez l'ensemble.











Très bon ! Un plat plein de saveurs ! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :