Haricots Azukis à la japonaise (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Haricots Azukis à la japonaise (Vegan)





Haricots Azukis à la japonaise (Vegan)




J'ai cuit des haricots Azukis. Comme leur nom l'indique, ce sont des haricots japonais, donc quoi de mieux que de les cuisiner à la mode japonaise !

Pour ce faire, je me suis inspirée de la sauce qui a servi d'accompagnement à mes Boulettes Vegan aux lentilles corail.

Je l'avais composée de miso, de noix et de vinaigre balsamique. Cette fois-ci, j'ai remplacé ce dernier par de la moutarde et j'ai aussi ajouté des algues, pour renforcer le côté japonisant.

Pour accompagner les Azukis, j'ai ajouté de l'oseille, pour apporter un peu d'acidité à l'ensemble. 

J'ai également fait un fond de sauce avec du lierre terrestre (dont le goût est légèrement citronné) et de la ciboule indienne (qui a le goût d'ail).

J'ai accompagné mon plat de riz, de quelques fleurs et de salades Mizuna et moutarde japonaise !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 50 petites feuilles de lierre terrestre (vous pouvez le remplacer par du persil ou du céleri-branche)
- 4 brins de ciboule indienne (vous pouvez la remplacer par 1 gousse d'ail)
- 4 grandes feuilles d'oseille
- 300 g d'haricots Azukis cuits
- 5 g d'algues Salade de la mer
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de miso
- 10 noix
- huile d'olive















Les "légumes" photographiés de plus près.














Lavez l'ensemble.











Décortiquez les noix, mixez-les et faites-les torréfier dans une cocotte, pendant 3 minutes, pour que leurs saveurs soient décuplées. L'odeur est incroyable !














Retirez-les et réservez-les.










Mettez à cuire du riz completEmincez le lierre terrestre et la ciboule indienne. Faites-les suer dans la cocotte dans un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.





Ajoutez les ingrédients de la sauce : miso, moutarde, noix et algues. Mélangez quelques secondes. Ajoutez les Azukis. Mélangez, ajoutez 20 cl d'eau, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.





Emincez les feuilles d'oseille. Ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une petite quinzaine de minutes.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade Mizuna et moutardes japonaises.














Pendant ce temps-là, le riz...
















... et la cocotte d'Azukis à la japonaise sont cuits.














Servez immédiatement.
J'ai ajouté quelques fleurs d'ail de l'Himalaya, 1 fleur de mauve et 2 fleurs de souci (dont vous ne mangerez que les pétales).








La cocotte ne pouvait qu'être pleine de saveurs, étant donné tous les ingrédients que j'y ai mis ! Ils se mariaient à merveille ! Aucun ne dominait l'autre...

Savez-vous que les noix sont excellentes pour la santé ? Pour pouvoir en manger très régulièrement et les intégrer à vos repas, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :