Chou braisé en sucré-salé (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou braisé en sucré-salé (Vegan)






Chou braisé en sucré-salé (Vegan)






Au printemps, j'ai eu un chou frisé qui a monté tout de suite. Je l'ai coupé et je l'ai mangé, mais je n'ai pas retiré le pied. 

Bien m'en a pris, puisque quelques mois plus tard sont apparus 3 (presque 4) petits choux tout mignons.

J'ai donc décidé de les manger braisés en cocotte. Bien entendu, vous pouvez faire la recette avec un chou frisé "normal".

J'ai opté pour du sucré-salé, en ajoutant des pruneaux à la sauce, composée de poireaux, de carottes et leurs fanes et de ciboule

J'ai accompagné le tout de pommes de terre cuites à la vapeur, de salades et de fleurs d'ail de l'Himalaya


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 3 petits choux frisés + quelques feuilles
- 6 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 petit poireau ou 1 oignon)
- 4 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- les plus belles fanes de carottes
- des pommes de terre
- 8 petites carottes grelots
- 8 cl de vin blanc 
- 10 pruneaux
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les petits choux.





J'ai aussi cueilli les carottes, les poireaux perpétuels et la ciboule indienne















Récupérez les plus belles fanes des carottes.














Lavez les carottes.











Lavez les poireaux perpétuels, la ciboule indienne et les fanes. Emincez-les et faites-les revenir, 2 minutes, dans une cocotte dans 1 filet d'huile d'olive.





Détaillez les carottes en grosses brunoise. Ajoutez-les dans la cocotte














Mélangez, pendant 3 minutes...














... le temps de laver les choux.











Pour les feuilles de chou, superposez-les et attachez-les avec du fil de cuisine, pour faire une sorte de tête de chou.












Mettez à cuire les pommes de terre à la vapeur, pendant une quarantaine de minutes.








Ajoutez le chou dans la cocotte, avec du sel. Retournez-le 3-4 fois. Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Ajoutez les pruneaux et 10 cl d'eau. Couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes, en retournant délicatement le chou de temps en temps.





10 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade Mizuna et moutarde japonaise. Lavez-la. J'ai cueilli à la dernière minute les fleurs d'ail de l'Himalaya.












Les pommes de terre...
















... et la cocotte de choux étant cuits,...
















... servez immédiatement.











Excellent ! Les choux avaient une super saveur !! Rien à redire ! Une véritable réussite !


Le chou est excellent pour la santé ! Si vous manquez d'idées pour le cuisiner, vous trouverez de quoi vous régaler dans mon livre : Redécouvrez le chou[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :