Poêlée estivale sur écrasée de pommes de terre (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée estivale sur écrasée de pommes de terre (Vegan)





Poêlée estivale sur écrasée de pommes de terre (Vegan)





L'été se prolonge dans le Nord ! 

Les légumes d'été continuent donc à pousser, comme les poivrons, les tomates, les pâtissons ou les cyclanthères.

Avec tous ces super légumes, j'ai fait une poêlée toute simple, mais très savoureuse, en ajoutant des gousses d'ail-éléphant.

Je l'ai servi avec les belles pommes de terre que nous avons récoltées il y quelques semaines. J'en ai fait une écrasée.

L'association des 2 préparations était excellente.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 4 pommes de terre (je n'ai pas tout utilisé)
- 4 poivrons blancs (vous pouvez utiliser une autre variété)
- une vingtaine de cyclanthères
- 1 pâtisson jaune (je ne vais utiliser que la moitié ; vous pouvez utiliser une courgette)
- 5 tomates mûries à la maison (d'autres continuent à mûrir dans nos serres)
- 2 gousses d'ail-éléphant (vous pouvez les remplacer par de l'ail normal)
- huile d'olive
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poivrons et les cyclanthères.






J'ai aussi cueilli le pâtisson.














Lavez les légumes.
















Mettez à cuire les pommes de terre, pendant une quarantaine de minutes.










Occupez-vous du pâtisson. Coupez-le en 2, retirez les graines. Epluchez-le une première fois. Pour le reste de la pelure, coupez des tranches et finissez l'épluchage. Détaillez-le en cubes. Je vais utiliser la seconde moitié pour faire une flammekueche, avec le reste des pommes de terre.





Epluchez, lavez et émincez l'ail. Faites-le revenir, dans une poêle, dans un bon filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.





Pendant ce temps-là, occupez-vous des poivrons. Coupez-les en 2 , retirez les graines et détaillez-les en lanières.












Ajoutez-les dans la poêle.
Mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.









Pendant ce temps-là, occupez-vous des cyclanthères. Retirez les épines. Ouvrez-les en 2 et retirez les plus grosses graines.





Entre-temps, ajoutez le pâtisson dans la poêle. Salez avec de la Fleur de sel, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes





Ajoutez les cyclanthères. Couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.






Coupez grossièrement les tomates. Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, les pommes de terre sont cuites.










Faites l'écrasée. Ecrasez 4 pommes de terre dans un saladier. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.












La poêlée estivale est cuite.
















Servez-la avec l'écrasée de pommes de terre.
J'ai ajouté des fleurs de capucine et de mauve.







Superbe assiette, très savoureuse ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :