Petits pains rapides pour saucer (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Petits pains rapides pour saucer (Vegan) (pour 6 pièces) : 





Petits pains rapides pour saucer (Vegan)






J'avais un reste de cocotte de haricots rouges aux pommes de terre avec une superbe sauce onctueuse.

Je me suis dit que ce serait pas mal de pouvoir saucer cette sauce avec des petits pains faits le matin même.

Bien entendu, j'ai toujours du pain complet au levain naturel fait maison chez moi , mais, parfois, j'aime bien changer.

Là, je voulais un pain moelleux et très absorbant.

J'ai donc fait de petits pains rapides.

Le résultat était pas mal...


Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio ! 










Ingrédients : 

- 180 ml d'eau tiède
- 300 g de farine T 80
- 1/2 sachet de levure du boulanger déshydraté
- 1 filet d'huile d'olive
- sel












Dans une saladier, mettez tous les ingrédients. Pétrissez, pendant 7 minutes. Formez une boule en rentrant la pâte vers l'intérieur, pour faire entrer de l'air. Couvrez d'un torchon et faites lever, pendant 1 h 30-2 h. Là, tout dépend de la température. Comme il ne faisait pas chaud à la maison, j'ai dû mettre la pâte dans mon four à 40° (en l'arrêtant régulièrement).











Reprenez la pâte.
Elle a monté, pas autant que je voulais, mais je n'ai pas utilisé de la farine blanche...
Pesez la pâte...













... et divisez-la en 6.










Formez les petits pains. Prenez un morceau. Formez une boule, toujours en rentrant la pâte à l'intérieur. Et formez un boudin






Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez du torchon et laissez lever, pendant 30 à 40 minutes. Préchauffez votre four à 230°.






Une fois levés, rasez-les avec un rasoir de boulanger et enfournez pendant 17 à 18 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille. 













Servez : ils sont tout mignons, tout beaux ! 














Ils vont vous permettre de bien saucer.
J'ai accompagné ma cocotte d'une poêlée de blettes et de salade Mizuna, moutarde japonaise et roquette cultivée.






Mes petits pains ont apporté un plus à mon plat ! Un régal !!





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :