Galettes végétales aux betteraves et aux pois chiches (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes végétales aux betteraves et aux pois chiches (Vegan) (pour 7 galettes) : 





Galettes végétales aux betteraves et aux pois chiches (Vegan)





Il me restait encore des betteraves dans le jardin.

Et, comme j'avais également un reste de pois chiches, je me suis dit que j'allais marier les 2 pour faire des galettes végétales.

Et, pour lier l'ensemble (il faut toujours un liant dans une galette), j'ai tout simplement utilisé des noix, qui marchent très bien avec les betteraves.  . 
Pois chiches-betteraves-noix sont les 3 ingrédients principaux de mes galettes. 

Pour accompagner les galettes, j'ai fait une sauce toute simple avec des tomates (celles qui continuent à mûrir à la maison ; il en reste dans les serres), de l'ail-éléphant et de l'origan sauvage

J'ai également fait 2 accompagnements : des blettes (juste tombées à sec) et une salade de fanes de betteraves et de Mizuna, moutarde japonaise et roquette cultivée.

J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- des betteraves cuites
- 250 g de pois chiches cuits
- les plus belles fanes de betteraves
- une dizaine de tomates
- 12 noix
- 8 sommités d'origan sauvage
- 1 gousse d'ail-éléphant (un ail géant, très doux ; vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- huile d'olive
- Fleur de sel







Commencez par cuire les betteraves.


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les betteraves (je n'ai pas tout utilisé) : 














Séparez les plus belles fanes des racines.















Lavez-les et mettez-les à cuire au four, comme indiqué dans cet article : Comment réussir à coup sûr la cuisson des betteraves ?
Commencez par la plus grosse betterave...












Au bout de 20 minutes, ajoutez les autres betteraves plus petites.
Continuez la cuisson une trentaine de minutes.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'origan sauvage.






Décortiquez les noix et mixez-les.













Une fois les betteraves cuites et fondantes, attendez quelques minutes.









Prélevez la moitié de la plus grosse et 2 autres plus petites. Epluchez-les et détaillez-les en brunoise.





Mettez-les pois chiches dans un saladier. Ecrasez-les à la fourchette.





Ajoutez les betteraves, les noix mixées et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive. mélangez et tassez bien. Réservez au frais, le temps de préparer la sauce tomate et les autres accompagnements. 





Epluchez, lavez et émincez la gousse d'ail-éléphant. Faites-la suer, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.



 

Lavez et coupez grossièrement les tomates. Ajoutez-les dans la poêle avec 1 pincée de Fleur de sel et l'origan émincé. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.


 



Préchauffez votre four à 210°. Confectionnez les galettes. Prélevez 1 cuillère à soupe de pâte et formez des galettes à la main, que vous déposerez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 minutes.





Préparez les autres accompagnements. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade et des blettes.







Dans une casserole, faites tomber, à sec, les blettes. Faites la salade de fanes et de salades assaisonnées avec de l'huile de colza, du vinaigre de cidre et de la Fleur de sel.












Les galettes sont cuites, ainsi que la sauce tomate (oups ! j'ai oublié de prendre la photo...).















Servez l'ensemble. 










Excellent ! Un ensemble très savoureux !

Pour d'autres recettes aux pois chiches, je vous renvoie à mon live : Le pois chiche dans tous ses états. - Le pois chiches ne sert pas qu'à faire du houmos !  [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :