Carottes moches farcies (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Carottes moches farcies (Vegan) :
 






Carottes moches farcies (Vegan)







Dans un jardin en Permaculture, 100 % naturel, il peut arriver que les légumes ne soient pas parfaits ! Bien entendu, cela ne m'empêche pas de les manger !

Il nous arrive d'avoir, par exemple, des carottes moches : malformées ou éclatées.

Je les cuisine en les coupant ou en les râpant. 

Mais, après avoir vu l'émission "Chefs" sur TMC, j'ai vu qu'un des chefs farcissait les carottes éclatées !

C'est tellement évident que j'ai un peu honte de ne pas avoir eu l'idée ! 😏 Bon, je ne suis pas chef !

Bon, bien entendu, je n'ai pas suivi la recette de l'émission...

J'ai juste utilisé les carottes éclatées comme contenant. J'ai enlevé, en plus, une partie de la chair, car je voulais qu'il y ait plus de farce. Et, pour la cuisson, je les ai fait confire au four, en ajoutant de la sauge à l'huile pour les aromatiser (sauge et carotte marchent très bien ensemble !).

Pour la farce, j'ai utilisé un reste de boulgour, des carottes, de l'ail-éléphant et du persil. Et, pour qu'elle se tienne bien, j'ai ajouté du houmos de lentilles corail

J'ai également utilisé les fanes ! Je les ai fait griller au four pour qu'elles soient bien croustillantes.

Les belles carottes, je les ai ajoutées à la cuisson des carottes.

J'ai accompagné le tout de salade et de fleurs comestibles.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Commencez par préparer les carottes.


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes. Vous voyez bien la différence entre les carottes éclatées et les carottes "normales". Séparez les fanes des racines.







J'ai aussi cueilli une dizaine de feuilles de sauge et une poignée de persil plat.





Préchauffez votre four à 210°. Lavez les carottes, mettez-les dans un plat allant au four (j'ai gardé la plus grande carotte pour la farce), arrosez d'huile d'olive et salez avec de la Fleur de sel. Placez les feuilles de sauge sous les carottes. Enfournez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.






Préparez la farce.







Ingrédients

- 5 cuillères à soupe de boulgour cuit
- 2 cuillères à soupe de houmos de lentilles corail, composé de lentilles corail bien cuites, de houmos et de Fleur de sel
- le persil plat
- la grosse carotte
- 1 gousse d'ail-éléphant (un ail géant qui a un goût très doux, proche du poireau)
- huile d'olive
- Fleur de sel








Détaillez la carotte en brunoise.





Emincez le persil et l'ail.





Dans une casserole, faites chauffer 1filet d'huile d'olive. Ajoutez le persil et l'ail. Mélangez, pendant 2 minutes. Ajoutez la carotte avec 1 pincée de Fleur de sel. mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.





Pendant ce temps-là, lavez les fanes de carottes. Sortez les carottes bien confites du four. Retirez les carottes éclatées et remplacez-les dans le plat par les fanes. Arrosez d'un petit filet d'huile d'olive et salez avec de la Fleur de sel. Enfournez pour une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement.





Terminez la farce. Ajoutez dans la casserole le boulgour et le houmos. Mélangez quelques secondes et éteignez le feu.






Retirez une partie de la chair des carottes. J'ai utilisé une cuillère parisienne. Vous pouvez utiliser une petite cuillère. Remplissez-les généreusement de farce.











Il reste de la farce.
Vous pouvez la manger avec les carottes "normales" confites.








Mettez les carottes farcies dans le plat.
Les fanes commencent à bien griller.
Utilisez l'huile de cuisson...














... pour arroser les carottes farcies.
Enfournez pour une vingtaine de minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir la salade (Mizuna, moutarde japonaise, roquette cultivée et sauvage) et quelques fleurs comestibles : roquette sauvage, bourrache, mauve.













Voilà, les carottes sont cuites.














Servez l'ensemble.
J'ai oublié d'ajoutez les feuilles de sauge. Elles sont très croustillantes.










Excellent ! Rien à redire ! Mes carottes moches étaient très bonnes... évidemment !😏




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :