Pommes de terre nouvelles, carottes, ail-éléphant et origan (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pommes de terre nouvelles, des carottes, de l'ail-éléphant et de l'origan (Vegan) :













Je ne savais pas trop comment intituler la recette, tellement elle est diversifiée !

Comme vous pouvez le voir, elle est composée de pommes de terre nouvelles, cueillies la veille au soir, de carottes boules avec leurs fanes, d'ail-éléphant cuit en chemise, d'une écrasée d'origan sauvage et d'une mélange de plantes sauvages comestibles : chénopode géant (au goût assez doux), égopode (au goût entre le céleri et la carotte), lierre terrestre (au goût puissant citronné), fleurs d'achillée millefeuille (au goût puissant) et capucine (qui n'est pas une plante sauvage !, mais je l'inclus dans la liste par commodité d'écriture 😏 ; au goût poivré).

J'ai utilisé 2 modes de cuisson : vapeur et confit au four et du cru : écrasée et salade sans assaisonnement.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- une vingtaine de pommes de terre nouvelles, de différentes variétés
- une vingtaine de carottes boules (des carottes de petit modèle !)
- 4 gousse d'ail-éléphant : de grosses gousses, comme vous le verrez par la suite
- une quarantaine de feuilles d'origan sauvage
- huile d'olive
- Fleur de sel
- un assortiment de feuilles de plantes sauvages (citées précédemment)








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes boules. Elles ont poussé dans une jardinière.







J'ai aussi cueilli l'origan sauvage (j'ai encore un beau pied, qui n'a pas encore fleuri) :






Préchauffez votre four à 210°.










Détachez les gousses d'ail-éléphant et lavez-les, en conservant la peau car elles vont cuire en chemise.
Vous pouvez prendre de l'ail classique, un peu plus, car il est plus petit ! 











Lavez les carottes, mettez-les dans un plat allant au four, ajoutez les gousses d'ail, arrosez d'une filet d'huile d'olive et assaisonnez avec 1 pincée de Fleur de sel.
Enfournez et laissez cuire, pendant 25 minutes, en mélangeant régulièrement.











Vous aurez pris soin de conserver les plus belles fanes des carottes et de les laver.














Lavez les pommes de terre et mettez-les à cuire, à la vapeur, pendant 35 minutes.










Pendant ce temps-là, faites l'écrasée d'origan.










Lavez l'origan.











Dans un mortier, ajoutez les feuilles progressivement et écrasez-les au pilon. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.













Mélangez une dernière fois.
















Au bout des 25 minutes de cuisson des carottes, sortez-les du four.















Ajoutez les fanes de carottes.















Mélangez et ré-enfournez pour une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement.










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma salade sauvagechénopode géant, égopode, lierre terrestre, fleurs d'achillée millefeuille et capucine :













Les pommes de terre sont cuites.
















Les carottes sont cuites.
















Servez l'ensemble, en arrosant généreusement les pommes de terre d'écrasée d'origan et en ouvrant la gousse d'ail-éléphant.








Excellent ! Toutes les saveurs se mélangeaient à merveille !! L'ail-éléphant est très doux. Je l'ai cuit en chemise car Isabelle n'est pas une fana de l'ail, contrairement à moi ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :