Courgettes farcies aux lentilles et au boulgour (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Courgettes farcies aux lentilles et au boulgour (Vegan)







Courgettes farcies aux lentilles et au boulgour (Vegan)






Les courgettes continuent à bien pousser dans le jardin... Avec un peu de retard, mais l'essentiel, c'est d'en avoir !

Justement, dans cette vidéo, je vous montre un de nos pieds de courgettes, dont la taille est assez impressionnante ! Il a poussé dans notre Keyhole Garden... Si vous ne savez pas encore ce que c'est, rendez-vous dans la vidéo pour en savoir plus ! 







Généralement, les courgettes de petite taille, je les cuisine confites au four avec un peu d'huile d'olive et de Fleur de sel ou en poêlée, avec les mêmes ingrédients. Comme je les cueille ultra-fraîches, il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes pour se régaler ! 

Mais, si comme pour ma recette, j'ai oublié (surtout pas vu !) des courgettes qui ont fini par grossir plus que de raison, je ne les jette pas, évidemment !

Je les conserve pour l'hiver ou je les cuisine tout simplement différemment, car leur goût est un peu plus fade.

Cette fois-ci, j'ai farci mes courgettes un peu plus grosses.

Pour la farce, j'ai utilisé des lentilles et du boulgour. J'ai aussi ajouté du persil plat, du lierre terrestre (une plante sauvage comestible, au goût prononcé, oscillant entre le citron et la menthe), de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé qui est un anti-flatulences naturel) et de la ciboule indienne (au goût d'ail) pour apporter des saveurs supplémentaires.

J'ai aussi utilisé une astuce toute simple pour que ma courgette soit bien fondante et que ma farce ne soit pas brûlée !

J'ai terminé par quelques feuilles de Mizuna (salade moutarde japonaise), de chénopode géant et quelques fleurs comestibles du jardin : capucine, mauve, bourrache, ail de l'Himalaya...



Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Ingrédients

  • 2 grosses courgettes
  • 150 g de lentilles des montagnes cuites (vous pouvez utiliser une autre variété de lentilles)
  • 150 g de boulgour cuit
  • une poignée de persil plat
  • 20 feuilles d'épazote (vous pouvez la remplacer par de la sarriette, qui a les mêmes vertus anti-flatulences)
  • 20 feuilles de lierre terrestre
  • 2 grands brins de ciboule indienne (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
  • des feuilles de salade et des fleurs comestibles du jardin (si vous en avez !)
  • huile d'olive
  • Fleur de sel









Commencez par cuire les lentilles. Trempez-les la veille. Le lendemain, rincez-les, mettez-les dans un faitout avec une grande quantité d'eau et faites cuire, pendant une petite trentaine de minutes. Egouttez.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les courgettes. La plus grosse des 3, je l'ai coupée en tronçons, j'ai retiré les graines et je l'ai congelée...







Faites confire les courgettes (pour les précuire et pour leur donner une super saveur), au four à 210°, pendant 40 minutes. La plus grosse, je l'ai coupée en 2. J'ai réussi à tout mettre dans mon grand plat allant au four. Arrosez d'1 filet d'huile d'olive et assaisonnez avec 1 pincée de Fleur de sel. Si vos courgettes sont plus petites, le temps de cuisson sera forcément plus court. Attention de ne pas trop les cuire pour qu'elles ne cassent pas en les coupant après...











Pendant ce temps-là, faites cuire le boulgour, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant 20 minutes.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le persil, le lierre terrestre, l'épazote et la ciboule indienne.















Voilà le résultat de la récolte.















Le tout photographié de plus près (j'ai oublié la ciboule).










Emincez les aromatiques et la plante sauvage comestible.





Mettez le tout dans un saladier. Ajoutez le boulgour encore chaud : les huiles essentielles des plantes vont se diffuser. Ajoutez les lentilles. Mélangez.







Préchauffez votre four à 210°. Occupez-vous des courgettes. Ouvrez-les en 2. Retirez les plus grosses graines. Retirez une partie de la chaire et mettez-la dans le saladier. Mélangez.





Remplissez les courgettes et installez-les dans 2 plats allant au four. Arrosez-les avec le jus de cuisson des courgettes confites. Enfournez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes. A la sortie du four, le dessus est bien doré.












Servez immédiatement avec la salade, le chénopode et les fleurs.










Excellent ! Des courgettes farcies complètes et pleines de saveurs !













Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :