Galettes aux pois cassés et au sarrasin (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes aux pois cassés et au sarrasin (Vegan)





Galettes aux pois cassés et au sarrasin (Vegan)






Les galettes végétales, c'est un classique chez moi ! C'est tellement simple à faire que je trouve un peu dommage d'en acheter, d'autant plus que leur composition n'est pas toujours super saine !

Généralement, je fais des galettes quand j'ai un reste de légumineuses (ici pois cassés) et/ou de céréales (ici, sarrasin).

Après, il me suffit de trouver de quoi les aromatiser et de quoi les faire tenir (le liant).

Pour le premier point, j'ai utilisé de petits navets marteaux (vous pouvez les remplacer par d'autres navets ou même de radis), la bourrache (qui a un petit goût de poisson, que vous pouvez remplacer par des orties ou des blettes), de l'ail nouveau et de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût très prononcé, que vous pouvez remplacer par de la sarriette).

Pour le second point, j'ai utilisé de la farine de riz complète

J'ai accompagné le tout de salades (rouge et roquette) et de fleurs de bourrache et de mauve.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 250 g de pois cassés cuits
- des navets marteaux (ils ne sont pas très beaux ; c'est la fin, mais j'ai pu quand même en récupérer un peu...)
- 200 g de sarrasin cuit
- 10 feuilles de bourrache
- 8 feuilles d'épazote
- 4 aulx nouveaux (arrachés malencontreusement dans le jardin)
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète
- huile d'olive
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans le jardin, les navets, la bourrache et l'épazote.












Nettoyez et épluchez les navets.
J'ai récupéré ce que j'ai pu. Mais, ce sera suffisant pour ma recette...
















Lavez les légumes.










Emincez-les.





Dans une casserole, faites chauffer 1 petit filet d'huile d'olive. Faites-y suer l'ail et l'épazote. Mélangez 1 minute. Ajoutez les navets. mélangez, pendant 2 minutes. Ajoutez la bourrache et 1 pincée de Fleur de sel.














Mélangez pendant 2 minutes.
Eteignez le feu.









A la fourchette, écrasez les pois cassés. Ajoutez le sarrasin et mélangez bien.





Ajoutez les légumes et les aromatiques. Mélangez. Ajoutez la farine de riz et mélangez bien une dernière fois : la pâte doit être ferme.














Préchauffez votre four à 210° et formez vos galettes à la main,...















... que vous déposerez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 20-25 minutes (la cuisson au four est moins grasse).













Pendant ce temps-là, préparez la salade.















A la sortie du four, les galettes sont dorées.














Servez-les avec la salade et des fleurs, éventuellement.











Très bon ! Les galettes sont moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Elles ont très bon goût !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :