Faux croissants aux olives pour l'apéro (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Faux croissants aux olives pour l'apéro (Vegan)






Faux croissants aux olives pour l'apéro (Vegan)







Pourquoi "faux croissants" ?

Tout simplement, parce que, comme vous le voyez sur la photos, mes croissants ne sont pas feuilletés !

En fait, l'idée de ma recette est partie d'une blague que je voulais faire à Isabelle, ma jardinière en chef !

Cela faisait un moment qu'elle me réclamait des croissants (des vrais de vrais !) qu'elle avait adorés , mais, comme cela prend du temps, je me suis dit que, pour rigoler, j'allais lui faire des croissants pour l'apéritif, qui ont comme base, une sorte de pâte à pizza toute simple.

Pour aromatiser les croissants, j'ai tout simplement utilisé des olives. Mais, vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

Résultat ! Isabelle a été bluffée et a apprécié la surprise... mais elle veut toujours que je lui fasse de vrais croissants ! 

Je vais finir par céder ! ;-) 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients :

- 300 g de farine
- 20 olives noires
- 15 ml d'huile d'olive
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
- 160 à 170 ml d'eau tiède
- 1 pincée de sel











Dans le bol de votre robot (vous pouvez aussi faire la pâte à la main !), mettez la farine, la levure, les olives dénoyautées et coupées grossièrement et 1 pincée de sel. Pétrissez, pendant 5 minutes.





Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez, de nouveau, pendant 5 minutes. Couvrez votre bol d'un torchon et laissez reposer, pendant 15 minutes au chaud (par exemple dans votre four éteint que vous aurez préchauffé quelques minutes à 40°).












Reprenez votre pâte.
Elle a gonflé.











Déposez-la sur un plan de travail fariné. Etalez-la sur une épaisseur de 2 millimètres. Découpez-y des triangles, à l'aide d'un emporte-pièce rectangulaire si vous en avez un ou à la main. Et, formez vos croissants en les roulant de la base vers le haut, le plus serré possible, avec vos 2 mains.










Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
A peine finis, ils commencent à gonfler...
Recouvrez d'un torchon et laissez gonfler pendant 1 heure.







Il reste de la pâte. Formez une boule, étalez-la et découpez-y des croissants. Avec le reste de pâte, j'ai fait de simples galettes. Les croissants vont monter moins, car la pâte a été retravaillée...





Après l'heure de repos, préchauffez votre four à 180°









Retirez le torchon sur vos croissants : ils ont bien monté !
Et, enfournez pour une vingtaine de minutes !














A la sortie du four, ils sont légèrement dorés.
Faites-les refroidir sur une grille.














Faites cuire les autres pièces : les croissants sont moins dodus...















Servez !
Ici, je les ai accompagnés de fleurs d'ail de l'Himalaya et de mauve.









Excellents ! Croustillants et moelleux à la fois. Ils sont très savoureux... Comme l'a dit Isabelle : "Ils se mangent sans faim !"...







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :