Salade marine à l'arroche blonde (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade marine à l'arroche blonde (Vegan)





Salade marine à l'arroche blonde (Vegan)






Ma recette est l'occasion de vous présenter l'arroche blonde, que j'ai dans le jardin depuis des années.

De toute façon, même si je n'en voulais plus, cela serait impossible, tant l'arroche blonde à tendance à repousser très très fort d'une année sur l'autre !

Cela ne me dérange pas trop, dans la mesure où c'est une plante que j'adore !

Petite, elle se mange crue et plus grande, elle se mange cuite, comme les épinards !

Ces feuilles sont très tendres, son goût est doux et elle est très esthétique dans le jardin.

C'est une plante ancienne : elle remonte au Moyen-Age.

Elle peut mesurer jusque 2 mètres.

Il existe aussi d'autres arroches, comme l'arroche rouge ou l'arroche marine, que j'ai aussi dans le jardin.

J'ai décidé de faire une salade avec de la jeune arroche blonde.

Pour l'aromatiser, j'ai choisi les algues. J'aurais pu faire une écrasée d'orties, mais comme j'en fais souvent, j'ai voulu changer.

J'ai accompagné les algues de feuilles de bourrache (au goût de poisson) et de flocons de levure maltée (qui fonctionne bien avec les algues).

Pour finir, j'ai ajouté des graines de sarrasin torréfiées (pour apporter du croquant) et des fleurs de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé entre le citron et la menthe).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients : 

- 1 passoire pleine d'arroche blonde
- 6 feuilles de bourrache
- 10 g d'algues Salade de la mer
- 10 g de flocons de levure maltée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre fait maison
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile de lin
- des graines de sarrasin










Je suis allée cueillir, dans mon jardin l'arroche blonde. Comme vous le voyez, elle pousse bien et drue. J'ai tiré dessus et j'ai retiré immédiatement la racine pour que les feuilles soient les plus propres possibles. J'ai dégagé une petite partie du jardin. Je m'occuperai du reste très prochainement...





J'ai aussi cueilli la bourrache, qui se trouve au milieu d'arroches et de chénopodes. 














Voilà le résultat de la récolte.















Faites torréfier les graines de sarrasin.
Personnellement, je l'ai fait sur mon poêle à bois. Vous pouvez utiliser le four ou une poêle.







Lavez l'arroche et la bourrache. Egouttez-les. Emincez les feuilles de bourrache.





Faites l'assaisonnement de la salade. Dans un saladier, mettez les algues, la bourrache, les flocons de levure maltée, l'huile de lin et le vinaigre de cidre. Mélangez. Ajoutez l'arroche blonde.












Mélangez.
















Servez avec les graines de sarrasin et des fleurs de lierre terrestre.


Voilà une salade originale et très savoureuse !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :