Courge farcie aux salsifis (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Courge farcie aux salsifis (Vegan)













J'ai encore 2 courges (+ 2 petites) dans ma réserve. Il est temps que je les finisse !

Celle que j'ai choisie pour ma recette est parfaite pour être farcie.

J'ai opté pour une farce originale : des salsifis. J'en avais quelques-uns qui commençaient à grossir dans le jardin.

Le mélange peut paraître saugrenu ou audacieux, mais les salsifis du jardin n'ayant rien à voir avec ceux que l'on mangeait à la cantine - ils ont une saveur plus douce -, le résultat s'est avéré parfait, d'autant plus que, pour apporter un peu de gourmandise à la farce, j'ai ajouté de la crème de riz. A la fin, j'ai aussi ajouté des pluches d'ail des ours.

Et, pour ne rien jeter, j'ai aussi utilisé les feuilles de salsifis !

Pour accompagner la courge farcie, j'ai fait du sarrasin aux poireaux et je suis allée cueillir de la roquette dans mon jardin.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Ingrédients :

- 1 courge à farcir
- 1 dizaine de salsifis avec leurs feuilles (si vous n'avez pas de feuilles, vous pouvez les remplacer par des épinards)
- 15 cl de crème de riz
- 2 feuilles d'ail des ours
- 200 g de sarrasin
- 2 poireaux
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel











Prenez la courge.















Mettez -la dans un plat allant au four.
Enfournez et laissez cuire, à 210°, pendant 30 minutes.
Si elle commence à brunir trop, retournez-la...







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les salsifis et les poireaux. Les salsifis ont tendance à envahir le jardin !






Séparez les salsifis de leurs feuilles. Mettez les salsifis dans une bassine pour les laver. Préparez les poireaux : retirez la première feuille et le foin.





Lavez les salsifis. Grattez-les une première fois dans la bassine. Regrattez-les après pour que le nettoyage soit parfait.  Ils s'oxydent très vite...












Détaillez-les en tronçons.
Séparez les gros morceaux des petits morceaux...













... pour cuire avant les plus gros morceaux, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes, en couvrant la poêle.








Pendant ce temps-là, lavez les feuilles de salsifis et émincez-les.











Ajoutez les petits morceaux de salsifis dans la poêle.
Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.








Puis, ajoutez les feuilles de salsifis. Salez avec une pincée de Fleur de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, la courge est précuite.
Laissez-la refroidir quelques minutes.








Préparez le sarrasin aux poireaux. Emincez les poireaux. Faites-les revenir 3 minutes, dans une casserole, dans 1 filet d'huile d'olive. Pesez 200 g de sarrasin (1 verre de 20 cl). Rincez-le et mettez-le dans la casserole. Mélangez, ajoutez 40 cl d'eau (2 fois le volume d'eau du sarrasin !), 1 pincée de sel, couvrez et laissez cuire, pendant 20 minutes. Une fois cuit (l'eau aura été totalement absorbée), éteignez le feu et laissez le couvercle : cela restera bien chaud.













Prenez la courge.










Découpez un chapeau. Retirez les graines. Retirez la chair de la courge (n'oubliez pas le couvercle) avec 1 petite cuillère et mettez-la dans un saladier.





Ajoutez la chair dans la poêle où les salsifis et leurs feuilles ont cuits. Mélangez et ajoutez la crème de riz. Mélangez quelques secondes...











Remplissez la courge de la farce.
Enfournez et laissez cuire, pendant 25 minutes.
Laissez le chapeau à côté à l'envers pour qu'il ne brûle pas.








Vers la fin de la cuisson, je suis allée cueillir la roquette et l'ail des ours. Lavez-les et émincez l'ail des ours.













Le sarrasin aux poireaux est cuit.















La courge farcie est cuite.















Servez-la avec les pluches d'ail des ours, le sarrasin aux poireaux et la roquette (avec ses fleurs).


Excellent ! Le mélange des saveurs étaient parfaits !!! Les salsifis se marient parfaitement bien avec la courge !


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :