Comment bien conserver les légumes verts ?

 Aujourd'hui, je vais vous montrer comment bien conserver les légumes verts







Comment bien conserver les légumes verts ?






Comme chaque année, en cette période, je croule sous les blettes !

Bien entendu, j'en mange régulièrement (et j'en donne à mes poules et canards), mais comme j'ai d'autres tas de verdures dans le jardin, je n'arrive pas à tout assumer !

Mais, évidemment, je ne vais pas laisser perdre ces superbes blettes !  D'autant plus que l'hiver, je serai bien contente d'en manger ! Si l'hiver est froid, les blettes finissent par disparaître du jardin... 

Et, comme je suis autonome en légumes et en fruits, je dois conserver une partie de ces derniers !

Pour les blettes, j'utilise essentiellement 2 méthodes de conservation : la lacto-fermentation et la congélation.

Aujourd'hui, je vais vous détailler la seconde méthode.

Je suis certaine que vous allez penser : "ben, c'est simple, pourquoi donner des explications ?"

Tout simplement, parce que j'ai une méthode pour que les feuilles se tiennent bien à la sortie du congélateur et pour les cuisiner plus facilement.

Cette méthode m'est venue, il y a quelques années, quand j'ai eu à conserver des feuilles de capucine (qui sont encore plus fragiles que les feuilles de blettes !) Au final, cela a été une véritable réussite et je continue depuis de la même façon !



Je suis allée cueillir, dans mon jardin (plutôt dans une de mes serres), les blettes. J'en ai de toutes les variétés et de toutes les couleurs : à cardes, à couper, rouge... Comme vous le voyez, j'ai pris les plus grandes feuilles. Une partie va me servir à faire une recette. Apparemment, j'ai une centaine de feuilles...

















Lavez-les, en plusieurs fois, dans une bassine pour pouvoir récupérer l'eau.



















Voilà, c'est fait !
J'ai conservé une vingtaine de feuilles...



















Pour la conservation, il vous faut le matériel suivant : de la ficelle de cuisine, des ciseaux et un sac congélation.
Je sais, c'est du plastique, mais, pour le moment, je n'ai pas trouvé de solutions de remplacement aussi pratiques...
Personnellement, je les recycle : je les lave et les réutilise.

















C'est parti !
Commencez par superposer 10 ou 12 feuilles de blettes : les plus grandes au fond...













Puis, roulez les feuilles, le plus serré possible. Et, liez les 2 extrémités avec une ficelle (à 2, c'est plus simple et rapide, mais toute seule j'y arrive également, en prenant même des photos entre 2 ! 😏). Voilà, c'est fait ! Pourquoi une telle technique ? Tout simplement, parce que : cela prend moins de place ; vous pourrez retirer 1 ou 2 rouleaux à la fois pour vos futures recettes ; les blettes, en décongelant, ne vont pas se déliter, d'autant plus que vous allez les émincer quand elles sont encore un peu congelées. Cela un vrai jeu d'enfant et vous ne vous retrouverez pas devant une bouse infâme qui colle partout et que vous aurez du mal à travailler !













Mettez les rouleaux, au fur et à mesure, dans le sac congélation.
















J'ai pu faire 7 rouleaux, que j'ai mis au congélateur immédiatement.
Je passerai à la suite des blettes, prochainement...













Voilà ! Au moment de consommer vos blettes ou tout autre légume vert, vous n'aurez plus qu'à sortir 1 ou 2 rouleaux. Vous les laisserez décongeler un peu, jusqu'à ce que le dessus du rouleau commence à ramollir. Puis, vous les émincerez (très facilement) et vous pourrez insérer vos blettes dans une sauce ou dans un gratin

Comme, je vous l'ai signalé précédemment, j'ai gardé une vingtaine de feuilles de blettes pour une recette que vous dévoilerai dans ma prochaine publication...

Si, vous aussi, vous souhaitez tendre vers l'autonomie en matière de fruits et de légumes, je vous renvoie aux livres d'Isabelle Brunet (ma jardinière en chef !) : 





- Vous pouvez également vous abonner à sa chaîne Youtube, pour être tenu au courant de toutes les vidéos qu'elle publie régulièrement ! -> Ecolobionature Brunet Isabelle Vous verrez ainsi mon garde-manger !!!








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :