Chou mariné aux épices (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou mariné aux épices (Vegan)





Chou mariné aux épices (Vegan)






J'avais un super chou sibérien dans une de mes serres. J'ai décidé de le cuisiner de manière originale, en le faisant mariner avec des épices.

Le mélange que j'ai utilisé a rendu le chou très savoureux : curcuma, paprika, cannelle, piment, ail (qui n'est pas une épice ! 😏) et sel.

Habituellement, j'aime le chou nature, cuit très rapidement ou cru (notamment pour le Kale). Comme il est cuit à la minute et que j'ai des variétés innombrables de choux, ils sont excellents tels quels !

Mais, il m'arrive de changer de recette, comme c'est le cas aujourd'hui...

J'ai accompagné le tout d'épeautre parsemé de graines torréfiées et de salades.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- des feuilles de chou sibérien (vous pouvez utiliser une autre variété de chou)
- des feuilles de chou (une repousse de chou de Milan)
- 3 aulx nouveaux
- 200 g d'épeautre trempé la veille
- un assortiment de graines : tournesol, courge et sésame
- un mélange d'épices : 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de cannelle, 1 bonne pincée de piment fort, 1 pincée de Fleur de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel













Les épices photographiées de plus près.










Je suis allée cueillir, dans ma serre (qui est bien remplie !!!) et dans mon jardin, les choux et l'ail. Au moment de manger, j'irai chercher de la salade. Lavez-les.





Faites la marinade. Emincez l'ail et mettez-le dans un saladier avec les épices et l'huile d'olive.













Mélangez.


Emincez les choux et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez et laissez mariner, pendant au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.










Pendant ce temps-là, faites cuire l'épeautre. Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.








Faites torréfier les graines dans une poêle, à sec, pendant 8 minutes.













Au bout de 30 minutes, le chou est mariné.










Mettez-les dans la poêle. Mélangez quelques secondes. Ajoutez un peu d'eau dans le saladier pour récupérer les épices. Ajoutez le tout dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans la serre, de la salade.












Pendant ce temps-là, l'épeautre est cuit.
















Le chou mariné est cuit.

















Servez l'ensemble.
N'oubliez pas les graines...









Excellent ! Un plat plein de saveurs... évidemment !!!!


Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]






















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :