Topinambours à la chicorée (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Topinambours à la chicorée (Vegan)







Topinambours à la chicorée (Vegan)






Il me reste encore pas mal d'héliantis dans le jardin (comme d'habitude, j'ai mis dans le titre le terme "topinambours" car ils sont plus courants, mais les héliantis sont de la même famille).

J'essaie de les cuisiner de manière variée.

Comme j'ai publié récemment un article sur la chicorée sur mon site Recettes Saines et Gourmandes, je me suis dit que ce serait pas mal avec les héliantis.

Comme la chicorée est amère, j'ai ajouté de la pâte de dattes dans la sauce, pour apporter une note sucrée.

J'ai fait un fond de sauce avec des poireaux perpétuels et de l'ail nouveau.

Pour accompagner ces héliantis enrobés de cette belle sauce, j'ai utilisé un reste de millet que j'ai fait cuire avec du céleri-branche et des blettes.

J'ai accompagné le tout de salade et de chips d'héliantis.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

Désolée pour la qualité des photos : le temps étant pluvieux, l'éclairage n'était pas très bon !!





Ingrédients

- 40 feuilles de blettes
- quelques feuilles de céleri-branche
- 6 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 oignon)
- 4 aulx nouveaux (vous pouvez les remplacer par de l'ail)
- un reste de millet cuit
- des pelures d'héliantis pour les chips
- une dizaine d'héliantis cuits
- 5 cl de vin blanc
- 20 cl de chicorée liquide diluée avec un peu d'eau
- 1 cuillère à soupe de pâte de dattes
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel
- de la salade que j'irai cueillir à la dernière minute





Commencez par cuire les héliantis. Lavez-les et faites-les cuire, au cuit-vapeur, pendant 30 minutes. Laissez-les refroidir un peu et épluchez-les. Conservez les pelures.













Faites cuire les pelures d'héliantis pour faire des chips.
Moi, je les au mises dans une passoire sur le conduit de ma cheminée...
Sinon, vous pouvez les faire au four.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : poireaux perpétuels, ail nouveau, blettes et céleri-branche.












Voilà le résultat de ma récolte.
















Lavez l'ensemble.











Emincez les poireaux et l'ail. Faites-les revenir dans 1 filet d'huile d'olive, dans une cocotte en fonte, pendant 3 minutes.





Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Versez la chicorée et mélangez. Ajoutez la pâte de dattes coupées en petits morceaux et mélangez jusqu'à sa dissolution complète.













Ajoutez les héliantis.
















Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement pour que les héliantis s'imbibent bien de la sauce.








Pendant ce temps-là, occupez-vous du millet. Emincez les blettes et le céleri-branche. Faites-les revenir dans une casserole, dans 1 filet d'huile d'olive, avec un pincée de Fleur de sel, pendant 3 minutes.













Ajoutez le millet.














Mélangez, ajoutez 1 filet d'eau, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir la salade. Et, les chips sur la cheminée sont bien croustillants.












Les héliantis sont bien imbibés de sauce...
















Le millet est cuit...















Servez immédiatement avec la salade et les chips.










Un régal ! La sauce était super bonne et onctueuse ! Elle a sublimé les héliantis ! Les accompagnements étaient parfaits aussi !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :