Tresses apéritives (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Tresses apéritives (Vegan)






Tresses apéritives (Vegan)






Une fois n'est pas coutume : l'idée de la recette est venue d'une vision !

J'ai "vu" des sortes de Gressins (dont je vous ai déjà donné la recette...), mais sous forme de tresses.

Bon, ne me demandait pas comment cela m'est venu : je n'en sais rien. 

Je cherchais un petit truc pour accompagner un autre truc... 

Pas très clair et précis tout ça, mais c'est juste que le second truc fera l'objet de ma prochaine publication !

J'ai donc imaginé cette recette... Enfin, c'est plutôt mon cerveau dérangé culinairement qui a trouvé la recette !

Je suis partie de ma recette de Gressins, mais je l'ai fortement modifiée !

Je n'ai pas mis de farine de seigle et je les ai aromatisés à la moutarde à l'ancienne.

Je les ai aussi laissés à plat au moment du tressage, pour me faciliter les choses.

Au final, cela a donné quelque chose de pas mal du tout (même de très très bien), côté esthétique et côté saveurs !


Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio !









Ingrédients


- 200 g de farine T 80
- 90 ml d'eau tiède
- 30 g d'huile d'olive
- 50 g de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à café de levure du boulanger déshydratée
- sel










Dans une saladier, mettez la farine, la moutarde, la levure, l'huile d'olive, 1 pincée de sel, puis l'eau. Mélangez d'abord à la cuillère, puis pétrissez à la main...












... pendant 5 minutes.
Ajoutez un peu de farine entre-deux, si elle colle trop.








Formez une boule, couvrez-la et laissez reposer 1 heure à température ambiante.














Passé ce temps, la boule à légèrement gonflé.










Déposez-la sur un plan de travail fariné. Etalez-la au rouleau. Pliez-la en 2, étalez-la et repliez-la encore en 2. Etalez une dernière fois. Pourquoi ? Tout simplement, pour faire une sorte de feuilletage. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec une pâte feuilletée, mais à la cuisson, les tresses seront plus croustillantes...





Vous n'avez plus qu'à faire vos tresses. Préchauffez votre four à 180°. Découpez des bandes de 1 cm de large dans votre pâte. Prélevez-en 3 (découpez-les d'une longueur d'à peu près 20 cm) et tressez, en prenant soin de bien souder les extrémités.














Voilà la résultat.













Déposez vos tresses sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire, pendant 25 à 27 minutes.
(Personnellement, j'en ai fait 15, mais il me restait encore la moitié de la pâte. Le lendemain, j'en ai fait des biscuits apéritifs : en tresses, c'est meilleur !). 











A la sortie du four, vos tresses sont dorées.















Laissez-les refroidir sur une grille.
















Vous n'aurez plus qu'à les déguster telles quelles à l'apéritif (avec du Kéfir ou une bière) ou avec le truc, dont je vais vous parler dans ma prochaine publication 😏.







Excellentes ! Très savoureuses et très croustillantes ! Une véritable réussite !!! Isabelle, ma goûteuse personnelle, a été très agréablement surprise par le goût et surtout l'originalité de ces gourmandises !! J'arrive encore à la surprendre... 😏





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :