Flan à la vanille Vegan

 Aujourd'hui, je vous propose un Flan à la vanille Vegan






Flan à la vanille Vegan






Récemment, ma mère a fait un Flan à la vanille classique avec des œufs, du lait de vache et de la pâte.

Comme j'avais envie d'un petit dessert et qu'il me restait du lait d'amandes, je me suis dit que j'allais faire un Flan à la vanille Vegan.

Pour obtenir la bonne texture, j'ai utilisé la technique de mes clafoutis Vegan, c'est-à-dire un mélange de fécule de maïs et d'agar-agar. Ce dernier est indispensable, car il permet de rendre plus ferme le flan. La fécule de maïs seule donnerait une texture plus pâteuse...

Comme vous le voyez sur la photo, mon Flan à la vanille Vegan est réussi, avec sa croûte. Bien entendu, il n'est pas jaune car il n'y a pas d'œufs et j'ai utilisé du sucre Rapdura (un sucre de canne complet).


Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio.










Ingrédients : 

- 400 ml de boisson à l'amande
- 40 g de fécule de maïs
- 1 filet d'extrait de vanille (vous pouvez utiliser une gousse de vanille)
- 1 cuillère à café d'agar-agar

Oups ! J'ai oublié de mettre sur la table les 30 g de sucre Rapadura.









Mettez dans une casserole le lait d'amandes. Ajoutez la fécule et l'agar-agar. Fouettez. Faites chauffer. Ajoutez le sucre et la vanille.





Fouettez jusqu'à épaississement. Laissez bouillir 2 minutes pour que l'agar-agar joue son rôle de gélifiant. C'est rapide ! Préchauffez votre four à 180°.











Répartissez l'appareil dans 3 petits plats à gratin (pour faire des crèmes brûlées). N'allez pas jusqu'en haut...
Enfournez et laissez cuire, pendant 20 minutes.











Les Flans ont coulé un peu dans le four, mais il en reste encore dans les plats !
Peut-être faut-il les remplir moins ou utiliser un autre plat de cuisson.














Entreposez-les au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures pour qu'ils prennent bien.














Vous n'avez plus qu'à vous régaler.










Simple, rapide et efficace ! Mes Flans à la vanille Vegan étaient très bons et à la consistance parfaite !







Commentaires

  1. Bonjour, Merci pour toutes vos recettes qui rejoignent tout à fait ma façon de cuisiner..
    Pour les cremes ou flan, j utilise aussi du lait végétal déjà aromatisé à la vanille ou au chocolat..mais attention les doses de fécule changent avec les différentes variétés de "lait"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bonne idée ! Personnellement, je préfère acheter du "lait pur", puisque je ne sais jamais ce qu'elle recette me viendra à l'esprit... Donc, je fais mes mélanges suivant mon inspiration du moment ! ;-) ;-)

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :