Croquettes de "poisson" Vegan

Aujourd'hui, je vous propose des Croquettes de "poisson" Vegan :  






Croquettes de "poisson" Vegan






Il me restait des Ocas du Pérou (un tubercule à la saveur citronnée).

Je le suis toujours dit que ce serait bon avec du poisson.

Mais, comme je suis végétarienne, pas question de manger du poisson.

J'ai donc cherché une alternative (même si le poisson et la viande ne me manquent nullement !!!).

Bien entendu, les algues me sont venues immédiatement à l'esprit. Je les ai accompagnées d'olives (comme je l'ai signalé dans ma recette d'Olivalgue, le mélange algues-olive a une saveur qui se rapproche des anchois).

Pour renforcer la saveur iodée, j'ai ajouté du miso

Pour la base de mes croquettes, j'ai utilisé du tofu.

Et, pour qu'elles tiennent, j'ai ajouté des graines de chia, qui gonflent en absorbant l'humidité. Elles vont ainsi servir de liant...

Pour permettre aux croquettes de tenir encore plus, j'ai pensé à une croûte de graines de sésame.

J'ai ainsi obtenu de belles croquettes qui ont parfaitement tenu à la cuisson !

J'ai accompagné le tout d'une sauce au citron et au persil (qui fonctionne bien avec le poisson !), d'Ocas du Pérou et de fleurs de Kale éthiopien (quand il monte, le chou produit des fleurs... Vous pouvez les remplacer par du brocoli).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !




Ingrédients

- 150 ml de boisson aux amandes (vous pouvez utiliser une autre boisson végétale)
- 200 g de tofu
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 filet de jus de citron
- des Ocas du Pérou
- 10 g d'algues Salade de la mer déshydratées 
- 10 olives noires en saumure
- 40 g de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de miso
- 3 cuillères à soupe de graines de chia
- huile d'olive
- Fleur de sel

J'irai cueillir à la dernière minute les fleurs de Kale et le persil.





Commencez par faire les croquettes. Faites réhydrater les algues avec 50 ml d'eau à peu près. Mélangez. C'est cette eau aromatisée qui va permettre aux graines de chia de gonfler !





Pendant ce temps-là, mixez le tofu et mettez-le dans un saladier.











A ce moment-là, les algues sont réhydratées.
















Ajoutez-les dans le saladier avec les graines de chia, les olives dénoyautées et émincées et le miso.














Mélangez et tassez.
Laissez prendre, pendant au moins 2 heures.









30 minutes avant de cuire les croquettes, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de Kale éthiopien et le persil plat.




Mixez les graines de sésame. Mettez-les dans une assiette, salez avec de la Fleur de sel et mélangez.





Prenez votre pâte à croquettes. Prélevez 1 cuillère à soupe et pressez-la dans votre main jusqu'à ce qu'elle tienne : c'est rapide. Roulez-la dans les graines de sésame moulues.












Vous pouvez faire 15 croquettes.















Mettez à cuire, à la vapeur, les Ocas du Pérou et les fleurs de Kale. Cela va assez vite...
Une fois cuits, gardez-les au chaud...








Pendant ce temps-là, faites votre sauce blanche au citron et au persil. Faites cuire le roux, versez la boisson aux amandes, fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez le citron et le persil lavé et émincé.












Fouettez une dernière fois.
Gardez au chaud, à feu très doux.

Il ne vous reste plus qu'à cuire les croquettes dans une poêle, dans un bon filet d'huile d'olive. Retournez-les régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient dorées...












Les légumes sont cuits.
















Servez-les avec les croquettes de "poisson" Vegan et la sauce au citron et au persil.




Excellentes ces croquettes de "poisson" Vegan : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur ! Elles avaient effectivement une saveur iodée et proche du poisson. La sauce était très bonne aussi et les légumes constituaient de très bons accompagnement.

Le lendemain, j'ai cuit le reste de mes croquettes au four, pour utiliser moins d'huile. Je les ai déposées dans un plat allant au four légèrement huilé. Je les ai arrosées d'un peu d'huile d'olive et j'ai enfourné, à 210°, pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :