Un bel exemple d'autonomie alimentaire

 Aujourd'hui, je vous propose un bel exemple d'autonomie alimentaire :






Un bel exemple d'autonomie alimentaire






J'avais un reste de flageolets de ma recette de Gratin complet de pâtes (Vegan).

J'ai réfléchi un peu à ce que je voulais en faire !

Et puis, finalement, comme il nous restait 2 poivrons des Landes verts de notre serre, je me suis dit que j'allais les cuisiner !

J'ai décidé de faire une salade tiède.

Comme il neigeait ce matin et qu'il faisait particulièrement froid, il m'aurait été difficile d'aller cueillir des légumes dans le jardin.

Ce n'est pas grave, j'ai toujours des petites choses à la maison dans mes réserves ! 😏

Quand on est autonome en matière de fruits et de légumes, c'est nécessaire et indispensable !

Chaque année, au printemps et en été, je conserve une partie de ma production : je pratique la congélation, la stérilisation, la déshydratation, la lacto-fermententation, la conservation à l'huile et au vinaigre !

Donc ici, pour accompagner les flageolets et les poivrons, j'ai utilisé des tomates cerises congelées, de l'épazote déshydratée et des tomates séchées conservées à l'huile !

Cela m'a fait une super salade très savoureuse !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients : 

- un reste de flageolets cuits
- 2 tomates séchées conservées à l'huile (attention : ce n'est pas du moisi que vous voyez dans le bocal, c'est juste d'huile d'olive qui a figé. Mes conserves se trouvent dans une pièce non chauffée !)
- 2 poivrons des Landes verts
- des tomates cerises congelées
- 1 dizaine de feuilles d'épazote déshydratée (une aromatique mexicaine au goût prononcée, qui est un anti-flatulences naturel)
- huile d'olive
- vinaigre de cidre fait maison
- Fleur de sel







Préparez les poivrons. Retirez les graines, émincez-les et faites-les revenir, dans de l'huile d'olive, pendant 3 minutes.





Pendant ce temps-là, émincez les tomates séchées. Mettez-les dans un saladier avec l'épazote émiettée à la main. 













Ajoutez les tomates cerises dans la poêle.








Mélangez pendant 2 minutes : il faut juste les décongeler.









Ajoutez le contenu de la poêle dans le saladier, avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. Ajoutez les flageolets et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez.












Servez immédiatement !


Excellent ! C'était un simple assemblage.. mais de bonnes choses !!!

Si vous souhaitez, vous aussi, atteindre l'autonomie alimentaire, je vous renvoie aux livres d'Isabelle Brunet, ma jardinière en chef : [Pour vous procurer les livres, cliquez sur les images ci-dessous]

   













Commentaires

  1. Bonjour,
    D’abord merci pour vos belles et bonnes recettes.
    J’ai une question, nous habitons en Alsace, et notre jardin ne produit plus rien, enfin quelques choux, et des quelques salade.
    Je fais des conserves de haricots, de coulis de tomates, de soupes de legumes, mais voila, il n’y a plus grand chose.
    Nous avons une serre, mais’pour le moment nous avons dû enlever la bache (neige), mais je ne peu. Rien garder il fait trop froid.
    Autre question, faites vous vos semis?
    Autre question, pourriez vous donner des cours de cuisine?
    Merci beaucoup d’avoir lu mon pave.
    Bonne journée
    M.Goerig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour votre gentil commentaire !

      Nous avons mis un certain temps pour atteindre l'autonomie alimentaire. C'est grâce à Isabelle, ma jardinière en chef, qui a pensé et mis en place notre jardin en Permaculture depuis 2005 !

      Comme vous pouvez le voir dans mes recettes, nous avons encore pas mal de choses à manger dans le jardin et dans nos 2 serres.

      Nous habitons le Pas-de-Calais, donc l'hiver est moins froid que chez vous. Nous pouvons donc cultiver dans nos serres (en mettant encore une protection à l'intérieur) et à l'extérieur des légumes qui ne craignent pas trop l'hiver, comme les blettes, les choux, les héliantis, certaines plantes sauvages comestibles, etc. Le printemps et l'été, nous pratiquons divers types de conservation pour avoir de quoi manger convenablement l'hiver...

      Pour vous, peut-être pourriez-vous essayer toutes les variétés de choux feuilles (qui gèlent et dégèlent sans problème), les topinambours et héliantis (qui restent dans le sol, bien couverts avec de la paille), les poireaux, les blettes tant qu'il ne gèle pas trop fort (ou recouvertes d'un voile d'hivernage), les salades sous chassis (tout ce qui est moutardes japonaises ou la Claytone de Cuba ou la mésophyle), les rutabagas et les choux-raves ne gèlent pas facilement (on peut les recouvrir d'un peu de paille par sécurité)...

      Oui, Isabelle fait ses semis, ses plants, ses graines, ses boutures, etc. Elle achète encore pas mal de graines et autres plantes, car nous voulons de la diversité (parfois originale) dans notre jardin ! Cela me permet de développer ma créativité culinaire ! ;-)

      Je vous conseille vivement d'aller visiter le blog d'Isabelle : Ecolo-bio-nature http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/ pour en savoir davantage sur la pratique de la Permaculture, même si je vois que vous cultivez déjà pas mal de choses...

      Qu'entendez-vous par donner des cours de cuisine ? J'en donne dans ma région quand on me le demande.

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy
      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :