Galettes aux lentilles et aux courges (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes aux lentilles et aux courges (Vegan) (pour 8 galettes) : 





Galettes aux lentilles et aux courges (Vegan)





J'avais un reste de lentilles. J'ai décidé d'en faire des galettes, une préparation rapide et pratique !

Maintenant, il ne me restait plus qu'à savoir avec quoi accompagner les lentilles. Ces dernières ne suffisent pas pour faire de belles galettes, bien savoureuses.

J'ai tout simplement opté pour de la courge : j'en ai encore pas mal dans ma réserve.

Et, pour apporter une saveur supplémentaire et un côté sucré-salé, j'ai ajouté quelques pruneaux. Une très bonne idée qui va donner un super résultat ! J'en étais persuadée, puisque j'ai déjà farci une courge avec des pruneaux.

Pour accompagner les galettes, j'ai fait des pommes de terre corne de gatte du jardin que j'ai cuites en même temps que la courge et de la salade.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 1 courge, genre Butternut
- 300 g de lentilles vertes cuites
- 16 corne de gatte (vous pouvez choisir une autre variété)
- de l'épazote et de la sarriette (des anti-flatulences naturelles) de mon jardin déshydratés
- 8 pruneaux
- huile d'olive
- Fleur de sel











Préchauffez votre four à 210°. Commencez par cuire la courge. Coupez-la en 2, retirez les graines, coupez-la en tranches








Mettez-les dans un plat allant au four avec les pommes de terre
Arrosez-les d'huile d'olive et ajoutez de la Fleur de sel.
Enfournez et laissez cuire pendant une quarantaine de minutes. Là, tout dépend de la courge : certaines cuisent plus rapidement que d'autres !








Pendant ce temps-là, mettez les lentilles dans un saladier et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez l'épazote et la sarriette réduites en miettes. 





Coupez les pruneaux en morceaux, après les avoir dénoyautés.













Ajoutez-les dans le saladier.















Mélangez.











Pendant ce temps-là, la courge est cuite. Prélevez 10 tranches, prélevez la chair (remettez la peau dans le plat : il y a toujours un peu de chair à récupérer). Ajoutez-la dans le saladier, mélangez et salez avec de la Fleur de sel.












Mélangez et tassez.
















Rallumez vote four à 210°
Formez des galettes à la main.















Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire, pendant 30 minutes.













10 minutes avant la cuisson des galettes, ré-enfournez le plat pour réchauffer l'ensemble.













Une fois les galettes cuites,...
















... servez-les avec des pommes de terre et de la salade (ici de la Mizuna et de la roquette).









Les saveurs étaient savoureuses, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Les pruneaux se marient très bien avec la courge et les lentilles !


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuse. [Pour vous procurer mon livre, cliquez sur l'image ci-dessous




























Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :