Carpaccio de radis noir au Curcuma (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Carpaccio de radis noir au Curcuma (Vegan)







Carpaccio de radis noir au Curcuma (Vegan)






La semaine dernière, nous avons récolté notre Curcuma dans la serre :





La récolte est quand même satisfaisante pour une première. Non seulement, nous avons quelques rhizomes pour la cuisine, mais aussi quelques morceaux que nous allons pouvoir replanter pour avoir encore plus de Curcuma l'année prochaine !

Et, en me promenant dans le jardin (assez rapidement à cause du froid ! 😏), je suis tombée sur un superbe radis noir. Nous en avons à plusieurs endroits du jardin : ils continuent à grossir. Tant que le gel n'est pas trop important, nous les laissons en terre...

Je me suis dit que je pourrai l'utiliser pour faire un carpaccio et que je pourrai utiliser le Curcuma comme base de son assaisonnement.

J'ai aussi ajouté de l'huile d'olive, du vinaigre de riz, du poivre (nécessaire avec l'huile d'olive pour renforcer les bienfaits du Curcuma) et de la Fleur de sel.

A la fin, j'ai saupoudré le carpaccio de graines de sésame (pour le croquant) et de graines germées de cresson (pour apporter du pep's). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 1 radis noir (vous pouvez prendre un autre radis d'hiver)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre)
- des grains de poivre noir que je vais moudre à la dernière seconde
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 1 rhizome de Curcuma
- des graines de sésame
- des graines germées de cresson







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le radis noir :





Epluchez le Curcuma, lavez-le et râpez-le avec une grille très fine.











Mettez-le dans le bol avec l'huile d'olive, le vinaigre, le poivre moulu et la Fleur de sel.
















Mélangez.










Prenez le radis, épluchez-le et détaillez en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Vu l'état du radis (un peu biscornu et abîmé), les tranches ne sont pas très régulières. Mais, j'ai quand même réussi à en trouver des correctes pour les mettre dans l'assiette.











Rangez les plus belles tranches, en rosace, dans une assiette.
Si les tranches ne sont pas parfaites, vous pouvez les utiliser quand même ! (comme je l'ai fait !!!).












Arrosez le tout généreusement de marinade au Curcuma.
Laissez reposer, pendant au moins 30 minutes, pour que toutes les saveurs infusent bien.













Servez le carpaccio avec les graines de sésame et les graines germées de cresson.


Simple, mais très efficace ! C'était super bon ! Le Curcuma frais est d'une saveur très subtile...





Commentaires

  1. bonjour katy, pourquoi éplucher le curcuma tout droit sorti de votre jardin naturel?
    Ou vous avez réservé aussi les épluchures du radis noir pour une autre recette astucieuse?
    Pour émietter le curcuma j'utilise une assiette à picots gratte ail et pour la nettoyer je l'arrose avec l'eau de la bouilloire qui me donne une infusion telle quelle ou à compléter à souhait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai épluché le Curcuma, tout simplement parce qu'il était abîmé (comme on le voit sur la photo) et qu'il fallait voir ce qu'il y avait à l'intérieur. J'ai bien fait, il y avait des parties noires... Pour ce qui est des épluchures de radis, elles n'étaient pas toutes exploitables, j'ai préféré en nourrir mon lombricomposteur ! Chez nous, c'est effectivement Zéro déchet ! Quand je n'utilise pas mes restes, type épluchures, j'en nourris mon lombricomposteur ou un de mes 5 composteurs, qui me servent à faire pousser d'autres légumes...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :