Plat estival en décembre ! (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Plat estival en décembre ! (Vegan)






Plat estival en décembre ! (Vegan)





Oui, je sais qu'il est possible de faire des plats estivaux en décembre, puisque les magasins regorgent de légumes d'été en plein hiver, importés d'on ne sait où !

Mais, pas de ça chez moi ! Comme je suis autonome en légumes et en fruits, je ne cuisine que ce qui pousse dans le jardin. Donc, en hiver, il n'y pas de tomates, donc pas de légumes à la tomate fraîche. Bien entendu, je cuisine quand même des légumes d'été que j'ai conservés pour l'hiver.

Mais, pour ma recette, j'ai cuisiné des légumes frais (bon pas ultra-frais, comme d'habitude). Ils ont fini de mûrir à la maison

Quand le gel est apparu récemment, il nous restait des tomates, des poivrons et des piments dans la serre. Nous avons été obligées de les rentrer pour ne pas les perdre. Les tomates ont fini de mûrir. Quand aux poivrons, la plupart sont restés verts. Quant aux piments, ils étaient à peu près mûrs. 

Avec tout ça, j'ai fait une poêlée toute simple, en ajoutant de petites choses en plus... Cette sauce était destinée à agrémenter un reste de spaghettis complets.

J'ai accompagné le tout de salades.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients : 

- un reste de spaghettis complets
- une dizaine de tomates
- 6 poivrons des Landes
- 2 piments mini-cherry
- quelques petits piments Biquinho
- 2 feuilles d'ail éléphant (vous pouvez les remplacer par de l'ail)
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 10 sommités d'égopode (une plante sauvage comestible, au goût entre le céleri et le persil)
- huile d'olive
- Fleur de sel














Lavez les légumes.









Emincez l'ail éléphant et l'égopode. Faites-les suer, dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive, à feu doux, le temps de vous occuper....





... des poivrons. Retirez les graines, détaillez-les en lanières et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire, le temps de vous occuper...





... des piments. Retirez les graines et détaillez-les en brunoise. Ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.






Occupez-vous des tomates. Retirez le trognon et coupez-les grossièrement. Ajoutez-les dans la poêle.













Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.
















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir de la roquette et de la mizuna.













Ajoutez le vinaigre balsamique.
Mélangez, couvrez et continuez la cuisson...















... le temps de réchauffer les spaghettis dans de l'eau bouillante salée.














La sauce est prête !
















Servez-la avec les spaghettis et la salade.










Super sauce ! Bien entendu, les légumes n'étaient pas ultra-frais, mais ils étaient encore très bons !












Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :