Spaghettis de capucine aux courgettes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Spaghettis de capucine aux courgettes (Vegan)






Spaghettis de capucine aux courgettes (Vegan)





Avec l'annonce du gel, j'ai sauvé les nombreuses feuilles de capucine de mon jardin.





Quand je les ai cueillies, je me suis dit que je pourrais certainement faire quelque chose avec les tiges qui restaient sur la plante !





J'ai tenté une expérience... Je vous avoue immédiatement qu'elle n'a pas été très concluante, mais à la fin de la recette, vous saurez comment vous y prendre pour vous régaler avec les tiges de capucine !

C'est vrai que j'aurais pu y penser avant, mais comme chez moi, dans mon jardin en permaculture,  tout se recycle, les tiges de capucine ne sont jamais perdues : elles servent de paillage ou vont au compost !

Là, j'ai voulu essayer !

Je les ai cuisinées tout simplement. J'en ai fait des "spaghettis" et je les ai accompagnées de petites courgettes de fin de saison que j'ai dues, aussi, sauvées du gel !

J'ai terminé par un assortiment de pétales de fleurs de capucine et de fleurs d'ail de l'Himalaya.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients :

- des tiges de capucine
- de petites courgettes bicolores
- huile d'olive
- Fleur de sel














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tiges de capucine.
Je les ai prises de toutes les tailles. Ce point a son importance !














Commencez par vous occuper des courgettes.
Lavez-les et détaillez-les en rondelles.














Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 5 minutes.








Pendant ce temps-là, lavez les tiges de capucine.
Séparez les grosses des fines tiges : les premières demandent un temps plus long de cuisson.











Dans la poêle, ajoutez les grandes tiges, que vous aurez coupées à la taille de la poêle.
Couvrez et continuez la cuisson 5 minutes.











Ajoutez les petites tiges et les fleurs de courgettes, dont vous aurez enlevé les pistils.
Couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement.














Votre poêlée est cuite.














Il ne vous reste plus qu'à la servir avec des pétales de fleurs de capucine multicolores et des fleurs d'ail de l'Himalaya.









Voilà, il ne le restait plus qu'à déguster. Ma poêlée était très bonne gustativement (les petites courgettes étaient un pur régal). Le seul hic, certaines tiges de capucine étaient filandreuses... les grosses essentiellement. Je les ai mâchouillées : le jus qui en est ressorti était excellent, et j'ai rejeté les fils ! Toutefois, les plus fines tiges n'ont posé aucun problème ! Conclusion ? Si vous voulez consommer les tiges de capucine, choisissez les tiges jeunes, de début de saison ! C'est le même principe pour les tiges de bourrache.

Pour d'autres recettes aux capucines, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette : mettez du piquant dans votre assiette [Pour vous procurer mon livre, cliquez sur l'image ci-dessous]













Commentaires

  1. Bonsoir,
    Je lis vos recettes, m'en inspire souvent et apprends beaucoup ! Merci pour ces sources si variées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre gentil commentaire... J'essaie de faire de mon mieux pour partager ma passion de la cuisine avec le plus grand nombre...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :