Salade de pâtes aux topinambours (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de pâtes aux topinambours (Vegan)






Salade de pâtes aux topinambours (Vegan)






Comme j'avais un reste de pâtes, je me suis dit que j'allais les manger en salade.

Il ne me restait plus qu'à trouver la garniture...

D'un coup, je me suis dit que j'avais bien envie de manger des héliantis. Ah oui, j'ai un peu menti dans le titre de la recette : ce n'est pas des topinambours que j'ai cuisinés, mais des héliantis. Ils sont de la même famille, avec le même goût d'artichaut, mais avec une saveur moins prononcé pour ces derniers.

Je préfère mettre "topinambours", car ils sont plus connus que les héliantis, d'autant plus que vous pouvez faire la recette avec les premiers !

Donc, revenons à la recette...

J'ai donc fait ma salade avec les pâtes et les héliantis.
 
Et, pour apporter une saveur supplémentaire et du liant à la sauce, j'ai ajouté des noix.

Vous verrez, ma salade est très simple à faire, mais qu'est-ce qu'elle était bonne ! 😏


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients : 

- un reste de pâtes
- 10 héliantis (ou topinambours) cuits
- 40 g de noix
- 10 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- huile de lin, vinaigre de cidre fait maison et Fleur de sel pour l'assaisonnement









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les héliantis. J'en ai un beau parterre. J'en ai d'autres ailleurs. La production était toujours abondante. Un pied a un gros rendement !











Voilà ma récolte !
Je n'ai pas tout mis dans la salade...


Lavez-les. Moi, je fais un prélavage à l'extérieur et je les rince à l'intérieur dans une bassine, pour vérifier qu'ils ne sont pas grignotés par des bêtes (là, ils étaient parfaits !). Puis, cuisez-les à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir l'épazote.





Puis, mixez les noix (dans un moulin à café électrique, par exemple) et émincez l'épazote, après l'avoir lavée.











Epluchez les héliantis.
La peau s'enlève plus facilement quand ils sont encore un peu chauds (comme pour les pommes de terre d'ailleurs).


Puis, préparez l'assaisonnement. Dans un saladier, mélangez les noix, l'épazote, 1 cuillère à soupe d'huile de lin, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre fait maison et 1 pincée de Fleur de sel. Ajoutez les hélantis : pas besoin de les couper, ils se délitent tout seul ! Et, mélangez. C'est déjà bien appétissant tout ça !














Petit aparté !
Voici mon vinaigre de pommes fait-maison, dont vous trouverez la recette ici -> Vinaigre de pommes fait maison









Ajoutez les pâtes dans le saladier...

















... et mélangez.















Servez immédiatement.
J'ai ajouté une fleur de mauve...


Voilà une salade qui n'a l'air de rien, mais qui est hyper-savoureuse et hyper-onctueuse ! Tous les ingrédients se marient à merveille !!

Avec le reste des héliantis, j'ai fait une tarte. Avec une pâte brisée faite maison au tahin, tartinée de moutarde et un appareil composé de 2 œufs et d'une brique de crème de riz.





Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé ! 
[Pour vous procurer mon livre, cliquez sur l'image ci-dessous]





















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :