Galettes de lentilles, frites de Polenta et sauce improvisée (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes de lentilles, accompagnées de frites de Polenta et d'une sauce improvisée (Vegan) :







Comment faire des galettes de lentilles ?





En fait, dans ma recette, il n'y a pas que la sauce qui est improvisée !

En fait, la veille, j'avais fait de la Polenta avec du chou à la tomate. Comme il m'en restait, je l'ai mise dans un plat. Elle a refroidi et durci. Le lendemain, la consistance est parfaite pour faire des frites !

La veille, j'ai aussi fait tremper des lentilles vertes. Je ne savais pas encore quoi en faire. Et, comme j'avais les frites en tête, je me suis dit que des galettes, ce serait pas mal avec ! Ma recette est très simple...

Et, pour accompagner le tout, une sauce s'imposait ! Je l'ai improvisée en fonction de ce que j'ai trouvé dans le jardin : courgette, tomates, capucine, ciboule indienne et piment...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Pour les galettes, j'ai utilisé :

- 300 g de lentilles vertes cuites
- 12 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou de l'échalote)
- 20 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé proche du citron)
- 6 feuilles d'épazote rouge (ceux qui suivent mes recettes connaissent déjà l'épazote verte. C'est une aromatique mexicaine au goût prononcé)
- 100 g de flocons d'avoine qui vont servir de liant aux galettes
- Fleur de sel














La veille, j'ai trempé 300 g de lentilles vertes.














Le lendemain, je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole, j'ai ajouté 800 ml d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire,...












... pendant 50 minutes.
Je n'ai pas tout utilisé.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la cive de Saint-Jacques, le lierre terrestre et l'épazote rouge 












Je les ai lavés.















Je les ai émincés.

















J'ai mis les lentilles dans un saladier, avec un peu de jus de cuisson.















J'ai pris une fourchette...















... et je les ai écrasées grossièrement.
















J'ai ajouté les flocons d'avoine, les aromatiques et 1 pincée de Fleur de sel.














J'ai mélangé et j'ai bien tassé.
J'ai entreposé le saladier au réfrigérateur pour que la pâte prenne bien.









Pendant ce temps-là, je me suis occupée de la sauce. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tomates, la courgette, la ciboule indienne, les feuilles de capucine et le piment de Bresse (qui n'est pas sur la photo ! 😏).












Voilà le résultat de ma récolte : 8 tomates, 1 courgette, 6 brins de ciboule indienne (au goût d'ail), 20 feuilles de capucine et 1 piment doux.









Après avoir préchauffé mon four à 180°, j'ai préparé les frites de Polenta. J'ai pris la Polenta bien prise, je l'ai démoulée, j'y ai coupé des tranches, j'ai retiré les bouts pour que les frites soient plus régulières...












J'y ai découpé des frites, que j'ai déposées sur une grille recouverte de papier sulfurisé.









J'ai fait les galettes de lentilles. J'ai sorti la pâte du réfrigérateur. J'ai prélevé un morceau et j'ai formé des galettes en le pressant entre les paumes de mes mains. Je les ai déposées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.





J'ai enfourné les frites et les galettes de lentilles, pour une trentaine de minutes. Pendant ce temps-là, j'ai fait la sauce.










J'ai lavé la courgette, les feuilles de capucine, la ciboule indienne et le piment.















J'ai émincé la ciboule.
















Je l'ai fait suer, dans de l'huile d'olive, pendant 3 minutes.














J'ai pris la courgette.

















Je l'ai détaillée...














... en brunoise.
















Je l'ai ajoutée dans la poêle.

















J'ai mélangé.















J'ai pris le piment.
















Je l'ai émincé.
















Je l'ai ajouté dans la poêle. J'ai mélangé.










J'ai lavé les tomates. Je les ai épluchées (c'est très facile quand elles sont ultra-fraîches). Je les ai coupées grossièrement.












Je les ai ajoutées dans la poêle.
















J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.














Passées 10 minutes, j'ai pris les feuilles de capucine.
















Je les ai roulées...

















... et je les ai émincées.
















Je les ai ajoutées dans la poêle.















J'ai mélangé et j'ai éteint le feu.
















Pendant ce temps-là, les frites de Polenta sont dorées...















... ainsi que les galettes.
















J'ai servi l'ensemble avec une fleur de capucine et des fleurs d'ail de l'Himalaya.









Une association bien savoureuse ! Les frites de Polenta étaient bien croustillantes, les galettes moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur et la sauce avait un super goût ! Que demander de plus ?




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :