Courgettes farcies au Kale et aux lentilles (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Courgettes farcies au Kale et aux lentilles (Vegan) :







Comment farcir les courgettes ?






Dans mon jardin, j'ai de belles courgettes de Nice (rondes) qui poussent. Elles sont bien pratiques à farcir !

J'ai aussi une grosse courgette ovale (certainement une hybride) qui pouvait également se prêter au farcissement.

Maintenant, il ne me restait plus qu'à trouver la composition de la farce !

J'ai opté pour du chou Kale et des lentilles corail. Pour apporter du crémeux et de la gourmandise, j'ai ajouté de la crème de riz ! Ma farce est ainsi complète et équilibrée.

J'ai accompagné mes courgettes farcies de sarrasin.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une dizaine de feuilles de chou Kale
- 14 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou de l'échalote)
- 3 courgettes cuites
- 100 g de lentilles corail cuites
- 1 briquette de 20 cl de crème de riz
- huile d'olive
- Fleur de sel
- 200 g de sarrasin









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les courgettes.













Je les ai lavées, je les ai mises à cuire, dans mon cuit-vapeur, pendant 40 à 50 minutes, suivant la taille des courgettes.














Pendant ce temps-là, j'ai pesé 100 g de lentilles corail.














Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois leur volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire,...














...pendant une quinzaine de minutes.
















Au bout de 40 minutes de cuisson, la petite courgette est cuite.
















Je l'ai retirée.















Après 10 minutes, les autres courgettes sont cuites.
Je les ai laissées refroidir.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, le Kale et la cive de Saint-Jacques.














J'ai lavé la cive.















Je l'ai émincée.
















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle et j'y ai fait suer la cive, pendant 3 minutes.














J'ai lavé le Kale.
J'ai retiré les côtes centrales, trop dures.














Je l'ai pris.
















Je l'ai émincé.















Je l'ai ajouté dans la poêle avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai préparé les courgettes.















J'ai découpé un chapeau.

















J'ai retiré les graines et un peu de chair avec 1 cuillère.














J'ai fait la même chose avec...
















... la plus grosse courgette.
















Voilà la chair que j'ai récupérée.
Il n'y en a pas beaucoup, mais j'en ai laissée une partie sur les bords des courgettes.
















J'ai mis les coques des courgettes et les chapeaux dans un plat allant au four.
J'ai préchauffé mon four à 210°.


















Le Kale est cuit.
















Je l'ai ajouté dans le saladier avec les lentilles corail.















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté la crème de riz.
















J'ai mélangé.

















J'ai rempli les coques avec la farce.
J'ai mis les chapeaux sur le côté pour éviter qu'ils ne brûlent.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire le sarrasin, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire,...













...pendant une vingtaine de minutes.
















Les courgettes farcies sont cuites.
















Je les ai servies avec le sarrasin.












Super farce ! Le Kale marche bien avec les courgettes et les lentilles. La crème de riz rend la farce plus gourmande !


Pour d'autres recettes aux courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette, des courgettes ! 







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :