Feuilles d'amarante à l'asiatique (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Feuilles d'amarante à l'asiatique (Vegan) :







Comment cuisiner les feuilles d'amarante ?





Cela fait des années que nous avons de l'amarante dans le jardin. Elle a tendance à repousser d'année en année, mais Isabelle, ma jardinière en chef, en resème tous les ans.

Dans l'amarante, il n'y a pas que les graines qui se mangent. Il y a aussi les feuilles ! Crues, elles ont tendance à dégager de l'amertume, mais cuites, elles ont une saveur très douce...

Les asiatiques les utilisent régulièrement. D'où ma recette : feuilles d'amarante à l'asiatique.

Et, comme la verdure a tendance à diminuer fortement à la cuisson, j'ai décidé de les accompagner de spaghettis de la mer : des algues au goût assez doux également !

Pour aromatiser l'huile d'olive de cuisson, j'ai ajouté de la cive de Saint-Jacques, de la ciboule indienne et de l'épazote.

Pour le côté asiatique, j'ai tout simplement ajouté de la sauce soja !

Pour terminer, j'ai ajouté de la tomate crue (pour apporter du cru à mon plat, ce que je fais tous les jours !).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 80 g de spaghettis de la mer cuits
- des feuilles d'amarante rouge et verte
- 6 brins de ciboule indienne (au goût d'ail, que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- 12 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 10 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 bon filet d'huile d'olive
- 200 g de riz complet








La veille, j'ai fait réhydrater les spaghettis de la mer. C'est nécessaire pour qu'ils cuisent plus rapidement. Le lendemain, je les ai fait cuire dans un grand volume d'eau, pendant pratiquement 1 h 30.






Au bout d'1 heure de cuisson, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles d'amarante et les aromatiques.













Voilà le résultat de la récolte !

















Le tout photographié de plus près.













J'ai mis à cuire le riz complet par absorption.
Je l'ai rincé, mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.













J'ai lavé la cive, la ciboule et l'épazote.















Je les ai émincés.















Dans mon wok, j'ai fait chauffer 1 bon filet d'huile d'olive.
J'y ai fait suer les aromatiques, pendant 2 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé les feuilles d'amarante.
















Je les ai émincées grossièrement.
















Je les ai ajoutées dans le wok.
















J'ai mélangé, pendant 3 minutes.













J'ai ajouté la moitié des spaghettis de la mer cuits (bien tendres) avec une partie du jus de cuisson.
Là, tout dépendait de la quantité de feuilles d'amarante. Je n'ai pas tout mis pour que cela soit bien proportionné.
J'ai aussi ajouté la sauce soja.












J'ai mélangé.
















J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.















Passé ce temps, le riz est cuit (de petits trous se sont formés sur le dessus).














Je suis allée cueillir les tomates.
Je les ai lavées et détaillées en dés.
















Le wok est prêt !















Je l'ai servi immédiatement avec le riz et les tomates.










Parfait ! Les feuilles d'amarante étaient excellentes ! Avec les spaghettis de la mer, c'était un régal !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :