Tarte fine aux légumes de printemps (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte fine aux légumes de printemps (Vegan) (pour 3 tartes ) :







Comment faire une tarte fine ?




Ce n'est pas la première fois que je publie une tarte fine ! Ma recette varie presque à chaque fois !

Les tartes fines sont pratiques à préparer. Vous pouvez changer la saveur de la pâte, utiliser un fond de tarte différent (sauce blanche aromatisée ou houmos ou pesto), déposer dessus les légumes que vous avez sous la main et varier la finition !

Cette fois-ci, j'ai fait une pâte classique. J'ai utilisé une sauce blanche aromatisée à la moutarde à l'ancienne pour le fond. J'ai déposé sur le dessus des légumes de printemps : petits pois, fèves, asperges, courgette et brocolis. J'ai terminé par une huile à l'épazote (pour une saveur supplémentaire), des graines de sarrasin torréfiées (pour la craquant)et des fleurs d'ail de l'Himalaya (pour une saveur supplémentaire).

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, ma tarte fine était excellente !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des brocolis, une courgette, des fèves, des petits pois et des asperges
- 250 ml de lait d'amandes
- des graines de sarrasin
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- huile d'olive
- Fleur de sel
- 4 feuille d'épazote (une plante mexicaine au goût prononcé qui est un anti-flatulences naturel) que j'irai cueillir à la dernière minute
- fleurs d'ail de l'Himalaya que j'irai cueillir à la dernière seconde
- ma pâte à tarte composée de 100 g de farine semi-complète, de 20 ml d'huile d'olive, 50 ml d'eau tiède et d'1 pincée de sel




J'ai commencé par la pâte à tarte. J'ai mis les ingrédients dans un saladier. J'ai mélangé à la fourchette et j'ai terminé en la pétrissant à la main pendant une minute.












J'ai formé une boule et je l'ai laissée reposer, le temps de préparer les autres ingrédients.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : asperges, brocolis, petits pois, fèves et courgette :












Voilà le résultat de ma récolte.

















J'ai mis à torréfier les graines de sarrasin dans ma poêle,...













... pendant 5 minutes.
Je les ai réservées.















Pendant ce temps-là, j'ai écossé les petits pois et les fèves.
















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai fait revenir les petits pois et les fèves.













J'ai lavé les brocolis.
















Je les ai coupés grossièrement et je les ai ajoutés dans la poêle.
J'ai mélangé.














J'ai lavé les asperges.















Je les ai épluchées avec un épluche-légumes.
















Je les ai détaillées en tronçons.















J'ai lavé la courgette.

















Je l'ai détaillée en bâtonnets.
















Je les ai ajoutés avec les asperges dans la poêle, avec 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement.









Pendant ce temps-là, j'ai préparé la sauce blanche. J'ai cuit le roux avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et la farine, j'ai ajouté le lait, j'ai fait bouillir, j'ai fouetté jusqu'à épaississement et j'ai ajouté la moutarde. J'ai laissé refroidir, en mélangeant régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.













Pendant ce temps-là, les légumes sont cuits. Je les ai laissés refroidir.










J'ai pris la pâte à tarte. Je l'ai étalée sur un plan de travail fariné. J'y ai découpé des ronds de 15 cm de diamètre. J'ai déposé les fond de tarte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.












J'ai fait des trous sur le dessus pour éviter qu'elles ne gonflent à la cuisson.









J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai pris la sauce blanche : elle a bien épaissie.















Je l'ai étalée sur les fond de tarte.















J'ai réparti des légumes sur le dessus.
J'ai enfourné, pour une quinzaine de minutes.















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir les feuilles d'épazote.














Je les ai lavées.
















Je les ai émincées et je les ai mises dans un bol.















J'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.














J'ai sorti les tartes fines du four.
















Je les ai servies avec l'huile d'épazote, des graines de sarrasin torréfiées et des fleurs d'ail de l'Himalaya.








Parfait (croustillant, crémeux, croquant, fondant...) ! Excellent ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille ! Vous pouvez adapter la recette en fonction de ce que vous avez sous la main !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :