Salade d'épeautre à la vinaigrette à la Rhubarbe (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade d'épeautre à la vinaigrette à la Rhubarbe (Vegan) :







Comment cuisiner la rhubarbe ?






Ayant décidé de manger de l'épeautre, j'ai cherché la façon de le cuisiner.

Comme il faisait chaud, je me suis dit qu'une salade serait la bienvenue.

Pour l'assaisonnement, j'ai opté pour une préparation originale. J'ai utilisé de la Rhubarbe (qui continue à bien pousser dans mon jardin) ! Et, pour l'accompagner, j'ai utilisé du vinaigre balsamique.

Trop acide ? Certes, ce mariage peut faire peur. Mais, j'ai ajouté un peu de sirop d'agave pour casser l'acidité. Au final, j'ai eu bien raison !

Et, pour garnir ma salade, j'ai choisi la roquette et la ciboule indienne.

J'ai terminé par des fleurs de roquette et de mauve.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Pour la recette, j'ai utilisé : 

- de l'épeautre cuit
- 1 bâton de Rhubarbe
- de la roquette
- 2 brins de ciboule indienne (elle a le goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 cuillère à café de sirop d'agave
- 1 filet d'huile de lin
- Fleur de sel














La veille, j'ai fait tremper 200 g d'épeautre.














Le lendemain, je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, dans 1 fois et demie son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes...













... jusqu'à ce que de petits trous se forment sur le dessus et qu'il n'y ait plus d'eau !
J'ai laissé refroidir (je n'ai pas tout utilisé).







Pendant la cuisson de l'épeautre, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : bâton de Rhubarbe, roquette et ciboule indienne.













Voilà le résultat de ma récolte.














Dès la cueillette de la Rhubarbe, je l'ai épluchée dehors : c'est beaucoup plus facile.
Je l'ai lavée.














Je l'ai émincée.















Je l'ai ajoutée dans le vinaigre balsamique avec le sirop d'agave.

















J'ai mélangé.
J'ai laissé reposer...














... le temps de laver la roquette et la ciboule indienne...
















... et de les émincer.















Je les ai ajoutées dans une partie de l'épeautre.















J'ai mélangé et j'ai ajouté 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.














J'ai ajouté 1 filet d'huile de lin.
J'ai mélangé.
















J'ai ajouté la préparation à la Rhubarbe.
J'ai mélangé.












Je suis allée chercher mes fleurs de mauve et de roquette (oups ! je n'ai pas pris la photo).















J'ai servi l'ensemble.











Même si la recette pourrait surprendre, le résultat est excellent ! L'acidité de la Rhubarbe est atténuée par le sirop d'agave, mais elle subsiste encore. Le mélange des saveurs était parfait !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :