Salade de pâtes à l'ail confit (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade de pâtes à l'ail confit (Vegan) :






Comment utiliser l'ail ?





En ces temps de chaleur intense dans le Nord, une petite salade est la bienvenue !

J'ai opté pour une salade de pâtes.

Pour l'aromatiser, je me suis dit que l'ail, ce serait pas mal.

Cela tombe bien parce que nous avons de l'ail nouveau dans le jardin !

J'aurais pu tout simplement l'émincer, mais cela aurait été trop simple ! ;-)

En fait, je l'ai confit. C'est une idée que j'ai dans la tête depuis pas mal de temps... depuis le jour où j'ai vu une émission qui parlait d'ail confit dans le vinaigre balsamique. Ils ne donnaient pas la marche à suivre, donc j'ai improvisé... comme d'habitude ! ;-)

Mais, je ne me suis pas arrêtée-là ! J'ai fait, en fait, une salade aux aulx ! En effet, dans le jardin, j'ai plusieurs sortes d'ail ou assimilés : de l'ail des ours (qui a fini de pousser), de la ciboule indienne (qui a le goût d'ail) et des fleurs d'ail de l'Himalaya et de Tulbaghia bleue (qui n'a pas encore poussé).

Pour faire une salade plus complète, j'ai ajouté des lentilles corail et de la roquette.

Pour parfaire mon assaisonnement, j'ai utilisé le vinaigre balsamique dans lequel l'ail a confit.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 g de coquillettes complètes (je n'ai pas tout utilisé)
- 200 g de lentilles corail (je n'ai pas tout utilisé)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- de l'ail nouveau de mon jardin
- de la roquette, 2 feuilles de ciboule indienne et des fleurs d'ail de l'Himalaya que j'irai cueillir plus tard
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Fleur de sel












J'ai mis en cuire les lentilles corail.
Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole, j'ai ajouté 1 verre d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé l'ail.
J'ai gardé les verts (j'en ai ajoutés un peu dans la salade).












J'ai mis à confire l'ail.
Je les ai mis dans une casserole avec le vinaigre balsamique et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.
Tout dépend de la taille de l'ail...












Une fois les lentilles cuites, je les ai laissées refroidir.















Je suis allée cueillir la roquette.
















Voilà le résultat de ma récolte.
















J'ai mis à cuire les pâtes.















Pendant ce temps-là, l'ail est confit.
Les plus grosses peaux se sont détachées.














Je l'ai mis dans un saladier.
















Je l'ai écrasé grossièrement.















J'ai lavé la roquette et je l'ai émincée.
J'ai émincé un peu de vert d'ail.















Je l'ai ajouté dans le saladier avec 2 bonnes cuillères à soupe de lentilles corail.













Les pâtes étant cuites, j'en ai égouttées une partie.















Je les ai rincées à l'eau froide pour qu'elles refroidissent et qu'elles ne collent pas.
















Je les ai ajoutées dans le saladier.














J'ai assaisonné avec l'huile d'olive, le vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.










Juste au moment de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule indienne que j'ai lavée et émincée et des fleurs d'ail de l'Himalaya.












J'ai servi l'ensemble avec le vinaigre balsamique à l'ail.










Voilà donc une salade de pâtes originale qui a effectivement le goût d'ail, mais sans que cela arrache trop la bouche ! L'ail confit est vraiment excellent ! J'en referai à coup sûr !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :