Tarte fine aux fèves (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte fine aux fèves (Vegan) :







Comment faire des tartes fines ?





Il me reste encore des fèves dans le jardin !

J'ai eu l'idée d'en faire une tarte fine (j'en fais régulièrement à différents parfums...), d'autant plus que j'avais un reste de houmos de lentilles corail !

Ce dernier m'a servi, en quelque sorte, de base. Le houmos chaud, j'adore !!

Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai arrosé la tarte fine d'une huile à l'origan et à l'épazote, à la sortie du four. J'ai terminé par une fleur d'ail de l'Himalaya (la première de la saison !).

Quant à la pâte, je l'ai faite aux noix.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une bonne poignée de fèves
- 1 reste de houmos de lentilles corail, fait à base de lentilles corail bien cuites, de tahin et de Fleur de sel
- 150 g de farine blanche
- 30 g de noix
- huile d'olive
- Fleur de sel
- 6 feuilles d'origan sauvage, 3 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé et un anti-flatulences) et 1 fleur d'ail de l'Himalaya (que j'irai cueillir à la dernière minute)









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fèves (je n'ai pas tout utilisé...) :













Je les ai écossées.
J'en ai de plusieurs sortes.















J'ai fait ma pâte.
J'ai pris les noix...














... et je les ai mixées dans mon moulin à café électrique.











Dans un saladier, j'ai mis la farine, les noix, 1 pincée de Fleur de sel et 40 ml d'huile d'olive. J'ai mélangé. J'ai ajouté 60 ml d'eau tiède. J'ai mélangé et j'ai terminé à la main, en pétrissant 2 minutes, pour former une boule. Je l'ai entreposée au réfrigérateur, pour 30 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai mis à cuire les fèves, dans un petit filet d'huile d'olive, à couvert, pendant 6 à 7 minutes.












Elles sont cuites, quand la peau commence à se craqueler.
J'ai laissé refroidir.











Passé les 30 minutes de repos, j'ai sorti la pâte et je l'ai étalée sur un plan de travail fariné. J'y ai découpé 2 disques à l'aide d'un plat à manqué de 13 cm de diamètre. Je les ai déposés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Je n'ai pas tout utilisé la pâte : il m'en reste pour faire des crackers le soir. Apparemment, avec la quantité, vous pouvez faire au moins 4 tartes fines !












Je les ai piqués à la fourchette pour éviter qu'ils ne gonflent à la cuisson















Je les ai tartinés de houmos.











J'ai préchauffé mon four à 210°.









J'ai rangé sur le dessus des demi-fèves décortiquées.
J'ai enfourné, pour une vingtaine de minutes.









Pendant ce temps-là, j'ai fait mon huile aromatique avec l'origan sauvage, l'épazote, de l'huile d'olive et de la Fleur de sel.












A la sortie du four, les tartes fines sont dorées.
Bien entendu, les fèves se sont rétractées, en perdant leur eau...














Je suis allée cueillir la fleur d'ail de l'Himalaya.














J'ai arrosé la tarte fine aux fèves de l'huile aromatique.
Je l'ai servie avec de la salade Cocarde.









Excellent ! Tous les ingrédients se mélangeaient à merveille ! La pâte était parfaite, bien croustillante et friable, un peu comme une pâte feuilletée !

Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé !



Commentaires

  1. Une cuisine pleine de recettes comme je les aime. .. bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Heureuse que mes recettes vous plaisent !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :