Galettes lentilles-sarrasin, épinards à la crème et asperges (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes lentilles-sarrasin, accompagnées d'épinards à la crème et d'asperges (Vegan) :








Comment faire des galettes Vegan ?





Cette recette fait partie de la catégorie : "comment accommoder les restes ?"

Avec un reste de lentilles et de sarrasin, j'ai fait des galettes.

Pour le liant, j'ai tout simplement utilisé des flocons d'avoine.

J'ai ajouté quelques aromatiques pour apporter une saveur supplémentaire.

Pour accompagner ces galettes, j'ai fait des épinards à la crème, des asperges cuites simplement et de la salade.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Pour les galettes, j'ai utilisé :

- un reste de sarrasin cuit
- un reste de lentilles cuites avec des blettes et du concentré de tomates
- 6 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 5 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail, vous pouvez la remplacer par l'ail)
- 10 brins de cive de Saint-Jacques (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette ou de l'échalote)
- 4 feuilles d'épazote (une aromatique d'origine mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences)


Petite précision : la quantité de flocons d'avoine varie en fonction de votre reste de sarrasin et de lentilles.


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule, l'épazote et la cive :















Voilà le résultat de ma récolte.













J'ai fait la pâte à galettes. Dans un saladier, j'ai mis les lentilles, le sarrasin, les aromates lavées et émincées et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai mélangé. J'ai ajouté les flocons d'avoine avec 5 cuillères à soupe d'eau bouillante. J'ai bien mélangé et tassé. J'ai mis le saladier au réfrigérateur, pendant une petite heure.











Une fois l'heure passée, je suis allée cueillir les épinards...















... et les asperges.

















Voilà le résultat de la récolte.











J'ai préchauffé le four à 180°.










J'ai sorti le saladier avec la pâte à galettes.















J'ai formé des galettes avec une bonne cuillère à soupe de pâte,...














... que j'ai régularisées avec un emporte-pièce et que j'ai déposées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.













J'ai fait 9 galettes.
J'ai enfourné, pour 15 minutes à 180° et 5 minutes à 210°, pour qu'elles soient croustillantes et moelleuses à la fois.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé les épinards...
















... et je les ai coupés grossièrement.















Je les ai faits tombés, à sec, dans une casserole, pendant 5 bonnes minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai lavé les asperges et je les ai épluchées avec un épluche-légumes.














Voilà le résultat.















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma poêle.
J'y ai fait cuire les asperges, avec de la Fleur de sel, pendant une petite dizaine de minutes, à feu très doux.













Les épinards sont bien tombés.
J'ai salé avec de la Fleur de sel...















J'ai ajouté 1 briquette de crème de riz.














J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson pendant 5 minutes.
















Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade Cocarde.














Voilà le résultat de la récolte.

















Les galettes sont bien dorées.















Les épinards sont cuits.
















Les asperges sont bien fondantes.
















J'ai servi l'ensemble avec la salade !











Voilà ce que l'on peut faire avec des restes ! Les galettes étaient excellentes, très savoureuses, moelleuses et croustillantes. Quant aux accompagnements, ils étaient parfaits !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :