Clafoutis Vegan à la rhubarbe

Aujourd'hui, je vous propose un Clafoutis Vegan à la rhubarbe :







Comment faire un clafoutis vegan ?







Ma rhubarbe commence à bien pousser dans le jardin. J'en ai plusieurs pieds.

Pour une première utilisation, j'ai décidé d'en faire tout simplement un clafoutis, un clafoutis Vegan.

Comme il n'y a pas d’œuf, il faut trouver un moyen pour qu'il devienne ferme en refroidissant.

La fécule de maïs et l'agar-agar jouent parfaitement ce rôle.

En mettant de l'agar-agar seul, le clafoutis serait gélatineux. Or, je veux obtenir une consistance ferme, mais crémeuse. D'où l'utilisation de la fécule de maïs !

L'acidité de la rhubarbe nécessite l'ajout d'une quantité de sucre suffisante pour un bon équilibre des saveurs.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 ml de lait d'amandes
- 7 bâtons de rhubarbe
- 40 g de sucre Rapadura + 1 cuillère à soupe (si vous utilisez un autre "fruit" plus sucré - la rhubarbe est un légume ! - vous pouvez mettre moins de sucre)
- 30 g de fécule de maïs
- 50 g de farine blanche
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- huile d'olive








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la rhubarbe :













Voilà le résultat de ma récolte.
















Pour que l'épluchage se fasse facilement, je le fais dès la cueillette, dehors.














Facile et rapide !
















J'ai légèrement huilé un plat allant au four rectangulaire.











J'ai préchauffé mon four à 210°.










Après avoir lavé les bâtons de rhubarbe, je les ai taillés en tronçons.















Je les ai mis dans le plat.
















Je les ai saupoudrés de la cuillère à soupe de sucre, pour casser l'acidité de la rhubarbe.














Dans un saladier, j'ai mis le lait d'amandes, la fécule et l'agar-agar.
J'ai fouetté.














J'ai ajouté la farine et le sucre.















J'ai fouetté.
















Pendant ce temps-là, la rhubarbe a absorbé une partie du sucre.















J'ai versé l'appareil dessus.
J'ai enfourné, pour 35 minutes.













A la sortie du four, le clafoutis est doré, gonflé et boue encore.
Je l'ai laissé refroidir et je l'ai mis au réfrigérateur pour 2 heures.
C'est à ce moment-là qu'il va devenir ferme.












Passé ce temps, il a dégonflé et il est ferme !
















La découpe est facile.
















Je l'ai servi immédiatement.











Excellent ! Parfait ! J'adore la rhubarbe. En clafoutis, c'est un régal !!


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :