Soupe aux orties... mais pas que (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Soupe aux orties... mais pas que (Vegan) :







Comment faire une soupe aux orties ?





Les orties s'en donnent à cœur joie en ce moment dans le jardin !

Généralement quand on parle "orties", on entend tout de suite "soupe" !

C'est vrai, c'est un classique ! Personnellement, j'en fais de temps en temps, mais je fais bien d'autres recettes aux orties. Je les utilise comme un légume à part entière en fait.

Toutefois, aujourd'hui, je vous propose une soupe (ce n'est pas la première fois que je vous en propose une), mais pas n'importe quelle soupe ! Aux orties, j'ai ajouté de petites choses en plus pour donner à la soupe une saveur et une consistance particulières...

En fait, j'ai accompagné les orties d'un poireau et de céleri-branche. L'ensemble fonctionne merveilleusement bien.

Et, pour apporter de la consistance et un côté velouté, j'ai ajouté quelques lentilles corail.

Enfin, pour apporter un petit côté crispy, j'ai terminé avec quelques flocons d'avoine torréfiés.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 10 branches de céleri-branches
- 30 têtes d'orties
- 1 poireau
- 100 g de lentilles corail
- 100 g de flocons d'avoine
- huile d'olive
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : poireau, orties et céleri-branche.










J'ai lavé le poireau...
















... et je l'ai émincé rapidement.
















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans ma cocotte en fonte et j'y ai fait revenir le poireau, pendant 3 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé le céleri.
















Je l'ai émincé...
















... et je l'ai ajouté dans la cocotte.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















Après avoir lavé les orties, je les ai ajoutées dans la cocotte.
J'ai mélangé.














J'ai ajouté les lentilles corail.
















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté 800 ml d'eau et 1 pincée de sel.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai fait torréfier les flocons d'avoine, sur mon poêle à bois.
Vous pouvez les torréfier au four ou dans une poêle à sec.














Une fois la soupe cuite,...















... je l'ai mixée.
















Sa consistance est bien épaisse et bien onctueuse.















Les flocons d'avoine sont torréfiés et croustillants.















J'ai servi la soupe avec ces derniers.











Ma soupe aux orties et Cie avait une super saveur ! Le céleri domine un peu, mais sa saveur très forte est contrebalancée par les autres ingrédients ! Quant à la consistance, elle était très onctueuse, sans crème ! Quant aux flocons torréfiés, ils apportent un côté crispy intéressant. Mettez-les à la dernière seconde pour éviter qu'ils ne s'humidifient. Vous pouvez les remplacer par des croûtons de pain...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :