Oseille farcie arrosée d'une huile à l'origan (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose de l'Oseille farcie arrosée d'une huile à l'origan (Vegan) (pour 2 personnes) :






Comme cuisiner l'oseille ?





En me promenant dans le jardin, j'ai remarqué de superbes grandes feuilles d'oseille-épinard.

Elles ne demandaient qu'à être farcies !

Et, cela tombait bien, puisque la veille j'avais fait un houmos de lentilles corail : une farce parfaite. Je l'ai légèrement amélioré pour lui apporter plus de goût avec des aromatiques et plantes sauvages comestibles du jardin : lierre terrestre, cive de Saint-Jacques et ail des ours.

Enfin, pour amener une saveur forte supplémentaire, j'ai arrosé mon oseille farcie d'une huile à l'origan sauvage.

J'ai accompagné le tout de salade...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 8 grandes feuilles d'oseille-épinard
- 3 bonnes cuillères à soupe de houmos de lentilles corail (j'ai rincé, puis cuit des lentilles corail afin qu'elles soient bien fondantes. J'ai ajouté du tahin et de la Fleur de sel. J'ai mélangé. Mon houmos est bien ferme, ce qui est nécessaire pour que la farce tienne)
- 10 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 4 feuilles d'ail des ours
- une dizaine de sommités de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé, entre la menthe et le citron. Vous pouvez la remplacer par du thym ou du romarin)
- une dizaine de sommités d'origan sauvage





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : Oseille-épinard (les plus grandes feuilles), ail des ours, lierre terrestre, cive de Saint-Jacques et origan sauvage (j'en ai partout dans le jardin !) :













Voilà le résultat de la récolte.















Les aromatiques photographiées de plus près.













Comme les feuilles d'Oseille doivent bien se plier pour les farcir et qu'elles ne sont pas souples crues, je les ai passées dans mon cuit-vapeur, 2 par 2,...










... quelques secondes.
Attention, cela va très vite. C'est à la seconde près ! Sinon, elles vont se déchirer !!!
Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez les blanchir dans de l'eau bouillante, très très rapidement...












Une fois fait,...















Je les ai déplacées très précautionneusement pour les égoutter et les laisser refroidir.















J'ai pratiqué la même opération pour les autres feuilles.















J'ai lavé les aromatiques.
















J'ai pris le lierre terrestre, la cive et l'ail des ours.
















Je les ai émincés.
















Je les ai ajoutés dans mon houmos...















... et j'ai mélangé.











J'ai préchauffé mon four à 210° et j'ai farci les feuilles d'Oseille.













J'ai déposé délicatement une feuille sur une planche.













J'ai déposé à quelques centimètres du bord inférieur à peu près 1 cuillère à café de houmos (tout dépend de la taille de la feuille !). J'ai replié le bas, puis les bords et j'ai roulé jusqu'en haut.















J'ai roulé mes 8 feuilles d'Oseille.
Je les ai mises dans un plat allant au four.












Je les a badigeonnées d'un peu d'huile d'olive.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon huile à l'origan.
J'ai pris l'origan.














Je l'ai émincé.















Je l'ai arrosé d'huile d'olive.
J'ai ajouté 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.














Mes oseilles farcies sont cuites.
Tout s'est bien passé, le houmos est resté à l'intérieur, même si pour une seule d'entre elles, il y a eu une petite déchirure...












Je les ai servies en les arrosant de l'huile d'origan, avec de la salade et quelques fleurs de lierre terrestre et d'ail des ours.









Un régal ! Le houmos chaud est un de mes pêché mignon... Avec l'oseille qui dégageait un petit jus, l'association était parfaite. L'huile d'origan a apporté un plus indéniable.










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :