Brocoli rôti (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Brocoli rôti (Vegan) :






Comment faire du brocoli rôti ?





Dans mon jardin, j'avais un superbe Brocoli rouge :





En le voyant, j'ai tout de suite pensé à le rôtir, comme on le fait avec le chou-fleur.

Pour lui donner une belle saveur, j'ai aromatisé mon huile d'olive avec 12 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou 1 échalote)...





... et 3 feuilles d'ail des ours, qui commencent à bien sortir ! (que vous pouvez remplacer par de l'ail).

Voilà le résultat de ma récolte ! J'ai coupé le brocoli avec un maximum de queue et quelques feuilles.












Après avoir préchauffé mon four à 180°, j'ai lavé le brocoli et ses feuilles.









J'ai fait mon badigeon. Après avoir lavé la cive et l'ail des ours, je les ai émincés. Je les ai mis dans un bol avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et de la Fleur de sel. J'ai mélangé.












J'ai mis le brocoli dans un plat allant au four.












Je l'ai arrosé généreusement d'huile aromatisée.
J'ai évité de mettre trop d'aromates au début, pour éviter qu'ils ne brûlent.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai pris les feuilles de brocoli...
















... et je les ai émincées.















Au bout des 20 minutes, j'ai sorti mon plat.
En cuisant, le brocoli verdit légèrement.










Je l'ai retourné.
J'ai ajouté les feuilles et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 20 minutes, en l'arrosant régulièrement d'huile.
(Le temps de cuisson dépend de la taille du brocoli, il faut le tester en y plantant un couteau).












Voilà, mon brocoli est rôti.
Certaines parties sont croustillantes, mais j'ai fait très attention à ce qu'elles ne soient pas brûlées.














Je l'ai servi immédiatement.










Mon brocoli rôti était excellent ! Il avait très bon goût ! Bien entendu, la queue est plus croquante que les fleurs, mais ce n'est pas dérangeant. Au contraire, en la mangeant, un petit jus bien agréable sort et il est délicieux ! 

Bien entendu, je n'ai pas mangé mon Brocoli rôti seul, je l'ai accompagné de 2 préparations, dont je vous parlerai dans ma prochaine publication...








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :