Brochettes de radis marinés (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Brochettes de radis marinés (Vegan) :






Comment faire des brochettes de légumes ?





Comme je l'ai signalé dans ma recette précédente, je dois récolter les radis d'hiver Daïkon de notre jardin pour qu'Isabelle puisse faire de nouvelles plantations...

J'ai pensé à en faire des brochettes !  Ce n'est pas la première fois que je fais des brochettes de légumes...

Là, j'ai mariné les radis dans un badigeon qui est un classique - terriblement efficace ! - chez moi.

Bien entendu, j'ai cuisiné les fanes des radis, auxquels j'ai ajouté du chou Kale et des blettes. j'ai cuit cette verdure, au four, en même temps que mes brochettes, avec du tahin.

Pour accompagner le tout, j'ai fait des spaghettis de soja.

Et, pour apporter du croquant et du cru, j'ai conservé quelques radis...

La recette marche avec d'autres légumes-racine...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des feuilles de chou Kale et de blettes
- 8 radis d'hiver Daïkon et leurs fanes
- 4 cuillères à soupe de tahin
- 1 cuillère à soupe de miso
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- Fleur de sel 









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : radis d'hiver Daîkon, Kale et blettes :












Voilà le résultat de ma récolte.















J'ai sélectionné les fanes de radis les plus belles.



















J'ai lavé et gratté les légumes.



















J'ai épluché et lavé l'ail.
















Je l'ai émincé.
















Dans un saladier, j'ai mis 2 cuillères à soupe de tahin, le miso, l'ail et la sauce soja.













J'ai mélangé.
Mon badigeon est bien beau...











J'ai détaillé les radis en tronçons (j'ai gardé les bouts plus fins pour la fin) et je les ai mis dans le saladier.












J'ai mélangé et j'ai laissé mariner au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.









Pendant ce temps-là, j'ai préparé la verdure. J'ai émincé les fanes, le Kale et les blettes. Je les ai mis dans un grand plat à gratin.












J'ai ajouté le tahin, 1 pincée de Fleur de sel et 1 filet d'huile d'olive.















J'ai mélangé à la main.











J'ai préchauffé mon four à 210°.










Au bout d'une bonne trentaine de minutes, j'ai repris les radis marinés : il ont rendu du jus...














J'en ai fait 4 brochettes (mes pics sont des rayons de vélo : très fins, ils sont parfaits !)











Je les ai déposés sur les bords de mon plat.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes. Là, tout dépend de la taille de vos radis...













Il reste de la marinade, qui n'est pas perdue !
Je vais l'utiliser...














... pour re-badigeonner régulièrement...














... les brochettes, jusqu'à l'épuisement de la marinade.
J'en ai profité pour mélanger les légumes du dessous pour qu'ils ne brûlent pas.







Entre-temps, j'ai détaillée, en brunoise, le reste des radis.











Une dizaine de minutes avant de manger, j'ai cuit les spaghettis de soja...















... dans de l'eau bouillante salée, pendant 7 minutes.














Pendant ce temps-là, les brochettes et les légumes sont cuits !
















Je les ai servis immédiatement avec les spaghettis et la brunoise de radis.









Excellent ! La marinade des radis, comme présumé ! 😏, était très goûteuse ! Les radis étaient bien juteux. Donc, le mélange des 2 étaient un régal ! Quant aux légumes, ils étaient savoureux également. Et, les spaghettis de soja ont constitué un très bon accompagnement.



Commentaires

  1. Bonne idée les rayons de vélos 😃😃😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, c'est bien pratique. Cela évite aux légumes de se casser...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :