Onigiri à la farce surprise (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Onigiri à la farce surprise (Vegan) :







Comment faire des Onigiri japonais ?






Comme il me restait pas mal de riz Basmati complet, j'ai cherché à le cuisiner !

J'ai tout de suite pensé à un classique japonais, les Onigiri, qui sont  des boulettes de riz farcies et entourées d'un morceau d'algue Nori.

L'idéal est d'avoir un riz bien collant. Mon riz ne l'était pas tellement, mais mon résultat final n'était pas mal du tout !

Pour la farce, j'ai fait mon petit mélange de ma création : j'ai mis du tahin, du miso, du lierre terrestre, du persil et de la cive de Saint-Jacques.

Tous ces éléments se marient à merveille !

Pour un de mes Onigiri, j'ai un peu innové, je l'ai entouré de graines de sésame.

Habituellement, les Onigiri sont plus arrondis, mais, comme vous le verrez, j'ai utilisé un emporte-pièce triangulaire aux sommets bien pointus ! Mais, ce n'est pas grave : cela fonctionne quand même.

Je sais qu'il existe des moules à Onigiri, mais je n'en ai pas...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mon reste de riz Basmati cuit (j'en ai utilisé la moitié)
- 8 brins de cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette), 6 brins de persil plat et 9 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé, que vous pouvez remplacer par de la menthe)
- 1 feuille d'algue Nori
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (que vous pouvez remplacer par du vinaigre de cidre)
- 1 cuillère à soupe de miso
- 2 cuillères à soupe de tahin
- des graines de sésame
- 1 pincée de Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromates : lierre terrestre, persil et cive.












Les voilà photographiés de plus près.















J'ai mis le riz nécessaire dans un saladier.
J'ai ajouté le vinaigre de riz.















J'ai mélangé et j'ai tassé.















J'ai lavé les aromates.
















Je les ai émincés.















J'ai préparé la farce.
J'ai mis, dans un bol, le tahin, le miso, les aromates et la Fleur de sel.














J'ai mélangé.















J'ai pris mon emporte-pièce triangulaire avec son poussoir.











J'ai formé mes Onigiri. J'ai mis du riz au fond de mon emporte-pièce. j'ai mis de la farce au centre. J'ai recouvert de riz. J'ai tassé avec le poussoir.














J'ai retiré l'emporte-pièce.













J'ai découpé la feuille de Nori de la largeur de mon triangle et d'une demi-longueur de la feuille.
J'en ai entouré mon Onigiri.
Appuyez légèrement pour que la feuille adhère...












J'ai roulé les côtés supérieurs d'un des Onigiri dans des graines de sésame.
Il y a de la perte, mais je les ai récupérées...













Je les ai dégustés immédiatement.
Ils tiennent très bien, malgré la qualité du riz !









Mes Onigiri étaient excellents, pleins de saveurs, comme vous pouvez vous en douter !! Le vinaigre de riz apporte un plus évident. Quant à la farce, elle était parfaite !!! Bien entendu, vous pouvez faire des Onigiri avec ce que vous avez sous la main. Et si vous n'avez pas d'emporte-pièce ou de moule, ce n'est pas grave, vous pouvez faire des boulettes de riz à la main... Ils peuvent également s'emporter partout, pour un pique-nique...







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :