Gâteau au seigle épicé (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau au seigle épicé (Vegan) :







Comment faire un pain d'épices vegan ?






Attention, la préparation commence la veille !


Cette recette est tirée du livre Secrets d'endurance. Barres, boissons et recettes maison, de Krecily et Kristof Berg.

Cela faisait un moment que je ne l'avais pas ouvert. Il faut que dire, dans la grande majorité des cas, j'invente et je crée mes recettes de gâteaux, barres et biscuits.

J'ai déjà fait quelques-uns des recettes proposées par le livre. Toutes n'ont pas été concluantes, mais, dans l'ensemble, les propositions sont intéressantes, d'autant plus qu'elles sont healthy !

Là, j'ai jeté mon dévolu sur le "Pain épicé et fruité au seigle complet".

Bon, comme d'habitude, j'ai changé quelques ingrédients de la recette : à la place des bananes, j'ai mis des raisins secs ; à la place de la purée d'amandes, j'ai mis de l'huile d'olive ; à la place du lait de soja, j'ai mis du lait d'amandes ; à la place du mélange d'épices, j'ai utilisé du "4 épices" et de la cannelle.

Voilà, en fait, j'ai changé la plupart des ingrédients ! 😏 Il me reste que la farine de seigle, la sauce soja et la poudre à lever en commun !


Comme d'habitude, tous les ingrédients de la recette sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 350 ml de lait d'amandes
- 300 g de farine de seigle
- 80 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de mélasse
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 petite cuillère à café de "4 épices"
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (cela ne choque pas du tout dans le résultat final)

















La veille (vers 16 h), j'ai mis, dans un plat en verre avec couvercle, la farine et les épices.














J'ai mélangé.
















Dans un autre saladier, j'ai mis le lait d'amandes, l'huile d'olive, la sauce soja et la mélasse.














J'ai mélangé.

















Je l'ai versé dans le premier saladier.
















J'ai mélangé.












J'ai mis le couvercle.
Je l'ai entreposé au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Cela permet au seigle de fermenter et de gonfler à la cuisson.
Le seigle est une farine qui ne monte pas...












Le lendemain, j'ai sorti mon saladier vers 10 h.















Et, à peu près 2 heures après, j'ai préchauffé mon four à 200° et j'ai ajouté les raisins secs et la poudre à lever.














J'ai mélangé.
La pâte est souple.















Une fois mon appareil bien lisse,...












... je l'ai versé dans un plat à cake recouvert de papier sulfurisé.
J'ai enfourné, pour 10 minutes à 200°. Puis, j'ai baissé le four à 160° et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 1 h 10.
Le seigle demande un temps de cuisson assez long, car c'est une farine qui colle...












A la sortie du four, mon gâteau est bien gonflé et doré.














Je l'ai démoulé immédiatement et je l'ai laissé refroidir, complètement, sur une grille...















... avant de le déguster.











Mon Gâteau au seigle épicé était excellent ! En fait, c'est une sorte de pain d'épices revisité. Il avait un bon goût de mélasse. L'amertume du seigle est présente, mais pas en excès. Les épices étaient bien dosées. Les raisins apportent un côté sucré agréable. Quant à la texture, je pensais qu'avec la farine de seigle, mon gâteau allait être très collant, mais, finalement, j'ai eu une mauvaise pensée : il ne collait pas aux dents ! Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur...


Pour vous procurer le livre Secrets d'endurance. Barres, boissons et recettes maison, de Krecily et Kristof Berg, qui ne s'adresse pas qu'aux sportifs, cliquez ci-dessous :


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :