Comment accommoder des fanes ? + une curiosité

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment accommoder des fanes et je vais partager une petite curiosité :






Comment accommoder les fanes ?






Dans ma recette précédente (Carottes et radis caramélisés (Vegan)), je vous ai indiqué que j'avais gardé quelques fanes de radis et les fanes de carottes pour une autre recette. Rien ne se perd !!! J'en ai tout simplement fait une soupe miso, en ajoutant également des algues.

Je vous ai également indiqué que j'ai gardé les plus grandes de chou beurré. Je les ai cuisinés de manière insolite.

Je vous explique tout !

A plusieurs reprises, Isabelle, ma jardinière en chef, m'a dit qu'en Belgique, certains mangeaient le chou beurré avec du sucre.

J'ai donc voulu tester la chose... Je n'ai pas cherché la recette, je l'ai faite à ma manière ! 😏


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Je vais commencer par ma curiosité : le chou sucré.









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- les plus grandes feuilles de chou beurré
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre de Fleur de coco









J'ai lavé les feuilles de chou. J'ai retiré les côtes centrales, que j'ai conservées précieusement. J'ai émincé le chou. Je l'ai mis dans un saladier.












J'ai ajouté le sucre.
















J'ai mélangé et j'ai laissé macérer, pendant 1 heure.














Passé ce temps, voici le résultat.
Le chou a diminué de volume et a absorbé le sucre.














Je l'ai mis dans une casserole.
J'ai couvert et je l'ai fait cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement.














Mon chou est cuit et bien tendre.















Je l'ai servi immédiatement.












Verdict ? C'était très bon ! Et, cela n'a rien d'incongru... Le goût fort du chou est masqué par le sucre, d'autant plus que mon chou beurré n'a pas une saveur trop prononcée. Un petit conseil : dégustez-le tiède, c'est meilleur !


Voici ma seconde recette : une soupe miso aux fanes de radis et de carottes avec des algues.














J'ai pris les fanes et les côtes centrales du chou.















J'en ai pris une partie.
















Je l'ai émincée.















Je l'ai ajoutée dans une casserole remplie d'eau bouillante.













J'ai ajouté le reste des fanes émincés.
J'ai procédé en plusieurs fois, car il y en avait beaucoup.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant une quinzaine de minutes.












J'ai ajouté 3 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer déshydratée bio.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson 5 minutes.














J'ai éteint le feu.















J'y ai dilué 1 cuillère à soupe de miso.















J'ai mélangé...
















... et j'ai servi immédiatement.











Une soupe miso, c'est très facile à faire et toujours excellent !! La prochaine fois, ne jetez pas vos fanes, cuisinez-les s'ils sont de bonne qualité !


Le Zéro Déchet fait partie de notre vie depuis des années ! Mais, nous n'effectuons pas que ce geste écolo... Nous en avons répertoriés 101 dans notre dernier livre : 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :