Salade de Pâtes aux Héliantis (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Salade de Pâtes aux Héliantis (Vegan) :







Comment accommoder un reste de pâtes ?






Cette recette fait partie de la catégorie : comment accommoder les restes !

Comme il me restait des pâtes (aux épinards et à la tomate), je me suis dit que j'allais en faire une salade, mais pas n'importe quelle salade !





J'aurais pu tout simplement l'assaisonner avec de l'huile et du vinaigre de cidre, mais, comme c'était une salade pour le midi, j'ai imaginé un plat plus élaboré.

Après un temps de réflexion, j'ai opté pour des Héliantis (ou Topinambours). Crus, ils sont très bons également !

Et, pour mon assaisonnement, j'ai fait en sorte qu'il ait du goût !  J'y ai mis des olives noires, des câpres de capucine et des piments Biquinho (qui ont continué à pousser dans la maison et qui sont, maintenant, en train de sécher près de notre poêle).

Pour donner un peu de pep's, j'ai ajouté de la cive de Saint-Jacques.

Enfin, pour apporter du croquant à ma salade, j'ai ajouté des graines de sarrasin torréfiées. Elles vont procurer une petite saveur bien agréable à l'ensemble.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- le reste de pâtes
- 3 Héliantis
- 2 cuillères à soupe de graines de sarrasin
- 2 cuillères à café de câpres de capucine (pour la recette, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette ; mettez du piquant dans votre assiette. Vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnels)
- 5 olives noires
- 3 piments Biquinho (peu piquants, mais très savoureux ; vous pouvez les remplacer par un autre piment)
- 4 brins de cive de Saint-Jacques (vous pouvez les remplacer par de la ciboulette)
- 1 cuillère à soupe d'huile de lin (riche en oméga 3)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (excellent pour la santé)





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les Héliantis et la cive de Saint-Jacques.












J'ai commencé par torréfier les graines de sarrasin dans une assiette, sur mon poêle à bois, pendant une quinzaine de minutes.
Vous pouvez les torréfier au four ou dans une poêle à sec.








Pendant ce temps-là, j'ai préparé l'assaisonnement. J'ai émincé les piments, les câpres et les olives. Je les ai mis dans un bol. J'ai ajouté l'huile de lin et le vinaigre de cidre.













J'ai mélangé.











J'ai préparé les Héliantis. Je les ai tous simplement épluchés et râpés.











Les graines de sarrasin sont torréfiées et légèrement soufflées.
Cela ne se voit pas trop sur la photo, mais vous pouvez me faire confiance ! 😏












J'ai servi ma salade de pâtes.
J'ai mis des pâtes dans une assiette, j'ai arrosé d'assaisonnement, j'ai ajouté des Héliantis râpés, j'ai terminé par de la cive émincée et des graines de sarrasin.







Voilà ! Simple, rapide, savoureuse, avec du croquant : une salade idéale pour se régaler ! Le mélange des saveurs était parfait ! Une excellente façon de sublimer un simple reste de pâtes !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :