Plat de riz hyper savoureux (+ 1 bonus) (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Plat de riz hyper savoureux (+ 1 bonus) (Vegan) :







Comment rendre un riz hyper savoureux ?





J'avais besoin d'un plat rapide et facile à faire  !

Et, s'il pouvait être savoureux en plus, cela n'allait rien gâcher ! 😏

J'ai opté pour du riz, que j'ai décidé d'accommoder avec du curcuma, mais aussi du céleri : le mariage des 2 est excellent !

Ces 2 seuls ingrédients ont largement suffit pour rendre mon riz très savoureux ! J'ai aussi mis de la cive de Saint-Jacques, mais ce n'est pas elle qui a apporté le plus de goût...

J'ai accompagné mon riz de choux à la vapeur et de roquette et de pimprenelle.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un assortiment de choux feuilles de mon jardin (chou palmier, beurré de Jalhay et des feuilles de chou Cabus express dont j'avais déjà récupéré le cœur)
- une poignet de céleri-branche
- 500 g de riz complet
- de la cive de Saint-Jacques avec leurs bulbes (vous pouvez la remplacer par de l'échalote ou de l'oignon)
- 1 bonne cuillère à soupe de curcuma
- huile d'olive
- sel

J'irai chercher la salade à la dernière minute.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : j'ai choisi des feuilles tendres pour qu'elles cuisent plus vite












Voici les légumes photographiés de plus près.
















J'ai lavé la cive et je l'ai émincée.














Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer la cive, pendant 2 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai lavé le céleri et j'ai retiré les tiges, que j'ai gardées précieusement !














Je l'ai émincé.















J'ai ajouté le curcuma.
















J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté le céleri.
















J'ai mélangé 1 minute : l'huile, qui va imprégner le riz aura donc un très bon goût.














J'ai ajouté un peu d'huile d'olive, pour que le riz s'imprègne davantage.














J'ai ajouté le riz.
















J'ai mélangé quelques secondes.















J'ai ajouté 1 litre d'eau avec du sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé les feuilles de chou.
J'ai retiré les côtes centrales, que j'ai conservées précieusement !
Je les ai retirées parce que je ne veux pas cuire le chou trop longtemps, pour qu'il conserve le maximum de nutriments.











Je les ai mis dans mon cuit-vapeur et j'ai commencé la cuisson 15 minutes avant la cuisson du riz.













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir de la roquette cultivée et de la pimprenelle (une plante sauvage comestible qui a le goût proche du concombre).
Je les ai lavées.













Mon riz au curcuma et au céleri est cuit.















Je l'ai servi avec le chou et les salades.










Mon riz est effectivement hyper savoureux ! Curcuma et céleri est vraiment un mariage intéressant : les 2 se contrebalancent parfaitement ! Quant à l'accompagnement, il était parfait, très savoureux aussi !


Mais, ma recette ne s'arrête pas là ! 

Je vous dois un petit bonus, comme il est écrit dans le titre de la recette !

Si vous avez bien suivi la recette, vous avez remarqué que j'ai conservé précieusement les tiges du céleri et les côtes des choux. Bien entendu, je ne les jette pas à la poubelle. Bien souvent, je les donne à mes poules ou je les mets dans mes composteurs (qui ont faim aussi ! 😏). Mais, il m'arrive aussi de les cuisiner, quand la quantité est intéressante et que j'en ai besoin pour une recette.

Rien ne se perd !

Cette fois-ci, j'avais envie d'une soupe miso pour le soir. J'ai donc utilisé les restes de mes légumes.












Je les ai émincés.















Je les ai mis dans une petite casserole, que j'ai rempli d'eau.
J'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes.













J'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer déshydratées.
J'ai continué la cuisson 5 minutes.














Une fois cuit,...
















J'ai éteint le feu et j'ai ajouté 1 cuillère à soupe de miso.















J'ai mélangé.



















J'ai servi immédiatement !








Voilà ! Simple, rapide et efficace ! Une bonne façon d'accommoder les restes ! Les côtes peuvent servir à faire des gratins ou des sauces... 


Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :