Barres d'énergie gourmandes au chocolat (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Barres d'énergie gourmandes au chocolat (Vegan) :






Comment faire des barres d'énergie ?





Je fais régulièrement des boules d'énergie, à base de pâte de dattes, qui ressemblent à des truffes avec du cacao en poudre autour...

Là, j'ai voulu changer un peu... Non seulement, j'ai fait des barres d'énergie, mais j'ai aussi mis du chocolat fondu et des raisins secs avec la pâte de dattes.

J'ai mis 4 sortes d'oléagineux : noix et noisettes de mon jardin, amandes et noix de cajou. Je les ai torréfiées pour décupler leurs saveurs.

J'ai ainsi obtenu des barres énergisantes (grâce aux glucides des dattes et des raisins secs), protéinées (grâce aux noix diverses), rassasiantes et, surtout, gourmandes (devinez grâce à quoi ? 😏).

Je peux vous dire qu'avec une seule barre, vous pouvez pratiquement vous passer d'un repas ! Bien pratique quand on est de sortie et/ou que l'on n'a pas le temps de manger !



Comme d'habitude, tous les ingrédients sont bio, sauf les noix et les noisettes qui sont issues de mon jardin en Permaculture !









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 80 g de raisins secs
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 70 g de pâte de dattes
- 20 g d'amandes
- 15 g de noix de cajou
- 10 noix
- 15 noisettes













J'ai décortiqué les noix et noisettes. Je les ai mises dans une assiette allant au four avec les amandes.
J'ai mis à part les noix de cajou car elles n'ont pas de peau...
Je les ai torréfiées au four à 180°, pendant 5 minutes.












Je les ai laissées refroidir.

















J'ai fait fondre le chocolat au bain-marie.














J'ai réduit en purée les raisins secs et la pâte de dattes (elle a un peu séchée depuis sa date d'achat).
J'ai dû utiliser mon extracteur de jus, en version broyeur, parce que je n'ai pas de mixeur performant...











Cela marche très bien, même si cela colle un peu.
Enfin, trempé dans l'eau chaude, l'appareil se nettoie rapidement.














Voilà le résultat.















Pour ramollir la pâte et pouvoir la travailler, j'ai ajouté très peu d'eau chaude..














... et j'ai écrasé à la fourchette.

















J'ai coupé grossièrement les noix de cajou.














J'ai frotté entre mes mains les autres noix pour enlever le maximum de peau (celle des amandes ne part pas, c'est pas grave...)














Je les ai également coupées...















... grossièrement.

















Je les ai ajoutées dans le saladier.
















J'ai mélangé.
















Le chocolat étant fondu,...
















... je l'ai versé...















... sur mon appareil.

















J'ai mélangé.
Il ne me restait plus qu'à mouler les barres. Mais, là, attention, il faut faire vite : le chocolat durcit vite !!













J'ai pris un emporte-pièce rectangulaire, que j'ai déposé sur une feuille de papier sulfurisé, que j'ai mise dans un grand plat.











Je l'ai rempli de mon appareil.
J'ai utilisé un poussoir pour retirer l'emporte-pièce.
Comme cela colle (évidemment !), j'ai passé un couteau entre le poussoir et la barre.













Le résultat n'étant pas très net,...














... j'ai eu l'idée de tremper le poussoir dans de l'eau chaude.
Cela a été très vite mieux.
Et, comme toutes ces manipulations ont pris du temps, j'ai dû repasser, au bain-marie, mon saladier pour ramollir le chocolat.











Finalement, le résultat n'est pas si mal...
J'ai mis les barres au réfrigérateur, au moins 1 heure, pour qu'elles figent et se raffermissent bien.













A la sortie du réfrigérateur, elles sont bien fermes.














Je les ai dégustées.
Comme vous le voyez, je n'ai pas lésiné sur les noix...










Excellentes ! Elles sont effectivement rassasiantes et très gourmandes ! Le chocolat apporte indéniablement un plus !!! Le mélange des noix torréfiées est également parfait ! Vous pouvez les emporter partout !


Pour d'autres recettes au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses.

Commentaires

  1. quelle belle recette martine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je confirme ! A essayer de toute urgence !

      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :