Gâteau de riz au sarrasin (Vegan et sans gluten)

Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau de riz au sarrasin (Vegan et sans gluten) :






Comment faire un gâteau de riz au sarrasin ?






J'avais envie d'un petit dessert roboratif, mais pas trop sucré et sans gluten. Je ne suis pas allergique au gluten, mais quand je peux en réduire ma consommation, je n'hésite pas !

J'ai pensé rapidement à un gâteau de riz... Bien entendu, le riz est sans gluten, mais comme j'en mange régulièrement, j'ai voulu changer.

Je me suis dit que remplacer le riz par du sarrasin, ce serez pas mal. Sa saveur particulière ne pouvait que rendre mon dessert encore plus savoureux.

Pour aromatiser mon Gâteau de riz au sarrasin, j'ai utilisé des raisins secs trempés dans du rhum (qui vont sucrer mon dessert) et de la cannelle.

Et, pour apporter une saveur sucrée et aussi rendre mon Gâteau de riz moelleux (comme le sarrasin ne contient pas d'amidon comme le riz, le côté moelleux ne se produira pas !), j'ai fait un caramel très liquide que j'ai versé au fond de mes ramequins.

Pour restituer le côté moelleux, j'ai aussi ajouté de la farine de riz, comme je le fais quand je fais des sauces blanches ou des crèmes pâtissières...

J'ai terminé par quelques noisettes pour apporter du croquant.


Comme d'habitude, tous les ingrédients utilisés sont bio !











Pour la recette, j'ai utilisé :

- 500 ml de lait d'amandes bio
- 80 de raisins secs, trempés 3 heures dans 15 ml de rhum vieux et 30 ml d'eau
- 200 g de sarrasin
- 1 cuillère à café de cannelle
- 20 g de farine de riz complète
- 50 g de sucre de canne complet Rapadura
- des noisettes














Dans une casserole, j'ai mis le lait d'amandes et la cannelle.















J'ai fouetté.
J'ai mis à bouillir.















J'ai versé le sarrasin.
















J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai préchauffé mon four à 180° et j'ai fait le caramel. J'ai mis le sucre dans une casserole et je l'ai recouvert (à 1 cm du sucre) d'eau. J'ai monté le feu pour que le caramel se forme et je l'ai réparti dans 4 ramequins (d'une épaisseur d'1/2 cm).












Une fois le sarrasin cuit,...
















... j'ai ajouté la farine de riz et les raisins secs.















J'ai mélangé à la cuillère.
















J'ai réparti mon appareil dans les ramequins.
Le caramel, comme prévu, remonte et va s'insinuer dans le sarrasin.













J'ai fait cuire mes Gâteaux de riz au sarrasin, au bain-marie, pendant 30 minutes.















A la sortie du four, ils sont bien dorés.













Je les ai laissés refroidir et je les ai dégustés, en ajoutant quelques noisettes sur le dessus.










Excellent ! Mes Gâteaux de riz au sarrasin étaient très savoureux et moelleux, grâce au caramel qui a imbibé l'ensemble ! Quand je les ai sortis du four, j'ai eu un doute vu leur aspect, mais, finalement, en y plongeant la cuillère, j'ai été soulagée !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :